The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Malgré différents exercices (rester sur une courbe, trotter etc...) mon cheval persiste à charger dans les 3 dernières foulées avant un obstacle, que faire ?

Malgré différents exercices (rester sur une courbe, trotter etc...) mon cheval persiste à charger dans les 3 dernières foulées avant un obstacle, que faire ?
Les éxos d'alizee sont top, sinon travail le sur le plat, et quant tout ira bien, tu fais un cercle et va sur un obstacle qui se trouvait déjà dans la carrière. Puis tu rebosses sur autre chose comme transition et deplacement. Et après tu recommence.
Mais sinon n'hésite pas à le retravailler en liberté ou longé avec des obstacle, si il ne se précipite pas tout va bien, ça lui permettra d'apprendre à calculer ses foulées, sinon je te conseil de faire venir l'ostéopathe car il a peut être un problème au postérieur....
Mon poney avait ce problème (qu'on essaye de régler depuis bientôt deux ans...pour moi, il n'y a pas de méthode miracle à part le travail).

Donc, ce que je faisais, c'est que j'allais sauter en isoler. Quand il était calme, j'y allais, dès que je sentais qu'il accélérait, je faisais un cercle devant mon obstacle, jusqu'à ce qu'il redevienne calme. Et j'y retournais. Et je variais la main et le nombre de cercles.

Ce que j'aime bien travailler aussi. C'était, toujours sur un isolé, faire des transitions rapprochées avant et après l'obstacle. Par exemple, tu mets deux cônes : tu abordes au trot, tu passes au pas entre les deux cônes sur plusieurs foulées et 3/4 foulées avant, tu pars au trot. De cette façon, le mien n'avait pas le temps d'accélérer et si il le faisait, soit je faisais un cercle (comme sur l'exercice plus haut) soit je l'arrêtais direct après l'obstacle.

Je vais regarder sur la page Facebook de mon poney parce que j'y archive tous les exercices qu'on fait. Je vais peut-être en trouver d'autres :)
Bon courage!
Ludivine : le temp qu'il ne voit pas que l'on va sur l'obstacle il ne bouge pas il est vraiment super mon poney mais dés qu'il voit les obstacle il est tous fou ^^ je pense que je vais vraiment travailler sa car jusqu'à maintenant je fessait pas trop attention et "essayer" de le calmer mais faut vraiment que je mis mette
Est-ce qu'il se chauffe en voyant des obstacle dans la carrière si tu travails sur le plat?
Oui j'ai le même problème à l'obstacle avec le miens il charge sur les dernières foulées, mais en revanches les barres au sol et saut de puces loblige a se controler, ça m'a beaucoup aidés.
J'en positionne plusieurs en arc de cercle ou sur un côté je les mets pour des petites foulées et de l'autre pour allongé, ça me le canalise bien.
Peut être que dans ton cas comme il répond très bien au dressage, commence une séance dessus, puis barre au sol (si il arrive tranquillement sur lexercice), ensuite du saut en faisant un saut de puce puis plus loin une croix ou autre?!
Audrey : oui et dés qu'il voit l'obstacle il ralentie fort et charge sur les 3 dernière
Stéphane : je vais du CCE donc je fait aussi beaucoup de dressage et il est fantastique tous se que tu me dit il le fait vraiment bien en dressage tous sa mais lorsqu'il voit l'obstacle il charge par contre je vais essayer d'être encore plus strict car je fessait que pas avant et apret l'obstacle mais jamais l'arrêt
merci beaucoup
Ludivine : les saut de puce on énormément marcher mais dés que je reviens sur des obstacle normaux il recommence et les barre au sol non aucun effet il arrive a prendre le galop sur les barre au sol
Bonjour, as-tu déjà essayer de faire des voltes avant de venir sur un obstacle ?
Bonjour Oceane, ça peut paraître stupide mais je pense qu'il faut reprendre le travail sur le plat et avoir un contrôle "parfait" des allures agrandir et faire revenir son cheval à volonté pendant le temps que l'on désire. Après reprendre sur une petite croix avec de la rigueur avant et surtout dés la réception, du genre arrêt, remise au galop de travail etc.. Ne pas hésiter à lui demander un arrêt avant l'obstacle au début pour lui expliquer qui décide. C'est super facile à expliquer mais bien plus long et contraignant dans la pratique.
Tu as essayer de le cadencée sur des barres au sols, ou sur un saut de puces?