The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, à quel âge doit-on débourrer un poney, et commencer les concours ?

Selon vous, à quel âge doit-on débourrer un poney, et commencer les concours ?
Merci pour vos réponses! Je suis totalement d'accord avec vos raisonnements!
Je pense que le mieux c'est quand même de commencer un jeune vers 2 ans et demis 3 ans a pied et a la longe et pour quoi pas l'habituer au mors et a la selle après pour ce qui est de commencer a monter tout dépend de la morphologie du cheval si il est très en montant ou très en descendant il n'est pas prêt. Pour ce qui est des concours, c'est pareil ça dépend de comment est le couple si le poney est prêt et le mieux pour moi c'est de débuter sur de toute petite épreuve tels que les prépa 50 pour montrer au poney comment ça se passe. Personnellement j'ai débourré un cheval de 4 ans en août et l'ai sortis en compétition en mars et tout s'est super bien passé. Mais tout ce joue sur la préparation et comment on sent notre cheval.
Pour moi, un débourrage à 4 ans (ou plus), c'est l'idéal. Je trouve que c'est l'âge où le physique peut commencer à suivre (il faut bien sur une préparation avant...) et où ils sont plutôt prêt mentalement.
A 3 ans, je trouve qu'ils sont trop bébés dans leur tête.

Pour moi, les concours, c'est quand le cheval est prêt. Je suis peut-être extrémiste mais je suis contre les cycles classiques. Je trouve qu'ils n'ont pour but que de valoriser et ne sont pas réellement adapté au cheval comme les gens le prétendent.
Pour te faire une idée, le mieux, c'est de regarder le schéma de croissance du cheval, tu te feras ton propre avis de cet façon.

Pareil, pour moi, 4 ans et sur de la poney élite, c'est juste bousiller son poney. La poney élite, c'est quand même 1m. A 4 ans, le cheval est loin d'avoir fini sa croissance... Et puis, c'est vraiment presser la chose. Où sera l'évolution ? Il en est déjà à la moitié des épreuves du circuit poney...
Et pareil, je trouve que c'est aussi prendre le risque que le poney dise un gros merde par la suite car il en aura marre de sauter.
A 4 ans, ce sont des bébés pour moi. Le début du travail doit être "ludique". Et puis je le redis, pour moi, sauter 1m à 4 ans, c'est bousiller son cheval.

Après, chacun sa vision des choses... :)
Le débourrage commence a 3 ans mais faut prendre son temps pour faire les chose bien et des qu'il est assez prêt commencer les concours d'entrainement tranquille, sachant que les concours spécial jeunes chevaux commence a 4ans :)
Bonjour, je pense qu'il est important pour un jeune poney de respecter sa croissance donc de ne pas faire de travail intensif trop tôt, après tout dépend à quoi est destiné le poney mais il faut lui laisser une marge de progression aussi, ne serait-ce que pour son moral ! Ce poney de 4 ans qui sort en p élite est-il destiné à une carrière de haut niveau ou fera t-il de la p élite toute sa vie ? Dans tous le cas je pense qu'il est vital de ne pas écoeurer sa monture et de ne pas précipiter les choses
merci de ta réponse! On parlait avec des amies et le contraste est fort entre certaines personnes : un poney de 4ans de mon club vient de faire son premier challenge en 50cm alors qu'elle montait un 4ans en pElite!
Bonjour , me concernent j'ai un poney de 3 ans qui prend 4 cette année, il a commencé le travail en septembre , je pense qu'il faut aller à son rythme et ne pas le monter plus de 2 fois par semaine au début du travail , sur des choses assez simple c'est comme ça qu'il progresse, aujourd'hui on enchaine un peu je pense que pour les concours ca sera bon fin août sur des préparés ☺️
Bonne continuation !