The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment incurver un cheval qui garde sa tête à l'extérieur au trot (même sur un grand cercle) et qui ne répond pas à la jambe intérieure ?

Comment incurver un cheval qui garde sa tête à l'extérieur au trot (même sur un grand cercle) et qui ne répond pas à la jambe intérieure ?
Alors il a vu l'ostéo il y a 2 semaines et le dentiste l'an dernier donc le problème ne doit pas venir de là. Après c'est un cheval de 15 ans qui était monté en club il y a longtemps et qui a été acheté il y a 3-4 ans et ne fais plus que de la balade et un peu de plat depuis. Il s'incurve très bien au pas c'est pour ça que je ne pense pas qu'il ait de contractures ou problèmes de ce genre. Par contre je vais essayer de le travailler à pied avec des cessions de mâchoires et flexions latérales comme vous me le conseiller, ça ne pourra être que bénéfique !
Le faire voir à l'ostéo & dentiste si ce n'est pas fait ! Il a fait quoi avant ce cheval ? Il faut aussi penser qu'un cheval comme nous est droitier ou gaucher, en fonction de son passé il faut avoir des contractions ou un côté court TRÈS court qui rend difficile l'incurvation ou flexion latérale. Pour ma part je travaille les cessions de mâchoire & flexions latérales d'encolure à pied dans un premier temps, & dans le début du travail je ne le contrarie pas & le laisse dans son équilibre naturel. Au fil des séances je redresse gentiment l'encolure jusqu'à pouvoir avoir un pli du côté difficile :)
Super merci beaucoup pour tous vos conseils! Je vais faire tout ça et avec de la patience ça devrait venir ;)
Les conseils de Marine sont bons (varier les exo pour l'occuper et l'assouplir gentiment c'est très bien). J'ajouterai qu'avec tes mains tu dois avoir un contacte très léger et au contraire faire travailler tes mollets.
Regarde où tu vas et privilégie le mouvement vers l'avant ça ne sert a rien de te focaliser sur l'incurvation. Si ton regard est bon tes épaules seront tourné vers l’intérieur du cercle, tes abdos seront tendus (tu auras donc plus de force dans la jambe intérieure) ton bassin ira dans le sens du cheval ce qui mettra tes jambes là où elles doivent être. Ton cheval sera ainsi encadré par tes jambes et n'hésite pas si il chasse les hanches vers l’extérieur à utiliser ta jambe extérieure pour le remettre dans le "droit chemin".
Tu peux en plus, jouer dans tes doigts pour détendre le cheval et surtout sans reculer ta main intérieure !!
Voilà j'espère que grâce aux conseils que tu as reçus tu pourras résoudre ton problème. =)
Mon cheval fait pareil mais avec du travail ça vient. Mes conseils et ceux que mes mono m'ont donnée : mettre un mors à aiguilles (pour l'encadrer), faire des huit de chiffre et des cercles, dès qu'il fuit le contact (car c'est ce qu'il fait en tordant la tête), remet le droit avec les jambes et les rênes puis recherche à nouveau l'incurvation. Travaille aussi sur des contre épaules en dedans, des hanches en dedans et, pour l'assouplir. Et sur la réponse aux jambes.
Pour éviter le fait "angle droit" mets peut être des plots pour rendre l'exercice plus visuel, ça t'aidera surement à bien le garder.
Il y arrive très bien au pas mais au trot soit il a la tête à l'opposé, soit il tourne à "angle droit" et repasse au pas. J'ai beau mettre ma jambe intérieure à la sangle rien n'y fait et pourtant ça fait des mois que je travaille là-dessus... Des conseils?