The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument n'est pas très à l'aise sur les doubles, elle dérobe souvent le deuxième. Quels exercice me conseillez-vous de faire ?

Ma jument n'est pas très à l'aise sur les doubles, elle dérobe souvent le deuxième. Quels exercice me conseillez-vous de faire ?
Gymnastique de barre au sol (une barre une foulée une barre une foulée ... Sur 4barres au sol puis tu monte tout doucement .
50 cm , puis 60cm .. Ainsi de suite.
Elle à 6 ans aujourd'hui :) elle n'a pas beaucoup de métier ça peut être ça aussi en plus de sa raideur. Je vais essayer de mettre des barres au sol ou des barres en "couloirs" et de travailler sur des lignes de mécanisation. Merci en tout cas pour vos réponses:)
Tu peux aussi travailler les foulées avec des barres au sol ou des barres surélevées. Si déjà, les foulées sont opérationnelles, ça enlèvera un poids à ta jument. Peut-être tout simplement que la distance n'est pas la bonne dans la ligne et qu'elle n'a pas le temps de visualiser quoi faire et refuse donc pour sa sécurité...
Il ne faut pas l'emmener trop vite non plus.
Bref, il y a pleins de paramètres à prendre en compte. Tiens nous au courant! ;)
Tu peux travailler sur des doubles sur une petite hauteur, pour ne pas avoir la hauteur à gérer et te concentrer sur ta jument.
Tu peux également l'encadrer avec des barres.

Après, tu peux réaliser des lignes de mécanisation, avec ou sans saut de puce mais je pense que si elle n'est pas à l'aise, c'est vraiment en travaillant que cela passera. Quel âge a-t-elle ?
Est-ce que tu sembles faire quelques choses qui pourrait expliquer le fait qu'elle dérobe ?
C'est mon moniteur qui règle la distance entre les obstacles et je ne saute pas haut pour les doubles (moins de 80cm)
Je saute en cours donc avec un moniteur et je l'amène doit et au milieu en la redressant et gardant mes jambes pour lui donner envie d'aller vers la sortie comme me dit mon moniteur
Peut être que le problème ne vient pas de l'obstacle en lui-même mais de la distance entre les deux ? Est ce que la distance correspond à la foulée de ta jument ? Peut être qu'elle est tout simplement en difficulté, et qu'elle refuse l'obstacle pour sa sécurité. Il est possible aussi que l'obstacle soit trop haut pour elle.. ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de la part de la jument mais que ça lui demande trop d'efforts ? Si je devais te donner un conseil, je dirais de commencer par des lignes "faciles", avec plusieurs foulées entre les obstacles (au délà de 2 foulées, ce n'est plus un double mais ça peut être bien pour commencer) afin d'arriver à enchaîner 2 obstacles à 1 ou 2 foulées, en commençant avec des hauteurs très faibles (50 cm s'il le faut) et monter petit à petit quand tu la sens à l'aise :)
Bonsoir,
Comment amenés tu ta juments sur les doubles aussi?
J'aime bien celle ci : entrée au trot, saut de puce (croix), une foulée verticale, deux foulées oxer. Elle est assez progressive comme ligne
Il y a des barres d'appels et des soubassement ou barres sur les deux obstacles. Elle est raide ça peut être une cause. Que me conseilles-tu comme ligne ?
Bien travailler les foulées sur le plat et des petites barres, lignes de mécanisation, etc ... Ainsi elle aura beaucoup plus de facilité pour enchaîner et elle sera plus franche sur un double. Tu peux mettre plusieurs barres sur le chandelier en dessous de celle qu'il faut sauter, comme en concours (et barre d'appel si tu n'en mets pas déjà), ainsi tu seras sûre qu'elle ne dérobe pas parce qu'elle ne voit pas bien l'obstacle et qu'elle se fait surprendre.
La mienne, qu'il y ait des soubassement ou pas, ça ne change pas grand chose. Peut-être que la tienne regarde trop les soubassements et du coup s'éloigne trop de l'obstacle
J'ai le meme probleme, mais àvec les doubles àvec des sous bassements
Tu peux essayer de l'encadrer à l'aide de barre que tu poses d'un côté à terre et de l'autre sur la plus haute barre du double de façon à faire un couloir.