The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est impressionnée quand les barres montent mais elle a les capacités de sauter. Elle perd confiance en elle. En liberté c'est mieux que monté. Visite véto OK. Que faire ?

Ma jument est impressionnée quand les barres montent mais elle a les capacités de sauter. Elle perd confiance en elle. En liberté c'est mieux que monté. Visite véto OK. Que faire ?
Oui oui en cross il n'y a pas de soucis. C'est ce que je dis, on va prendre notre temps ☺️
Après, je ne suis pas pour forcer un cheval, s'il n'aime pas une certaine chose, je ne pratique pas excessivement. Donc peut-être que ça "saoule" ta jument de sauter haut (ce n'est qu'une hypothèse, mais chaque cheval n'apprécie pas forcément telle ou telle discipline).
As-tu essayé de la faire sauter en balade, en forêt ? Je pense que ça peut rendre ludique la chose, ou au moins changer ses habitudes, et à ce moment là, sauter haut pourra peut-être lui plaire. (si c'est mon hypothèse du dessus)
Coline je me suis clairement posé la question à un moment ! Ma coach l'a monté êt A ressenti ce même "retient" qu'elle a. Mais dorénavant c'est bien mieux, on se satisfait de 90-1m êt on attend, les capacités viendront avec le temps !
En liberté c'est mieux que monté ? Ce ne serait pas toi le problème par hasard ?
Il est possible que sauter haut lui fasse peur, il faut que tu la mettes en confiance sur des petites hauteurs (je parle de 20 cm, il faut qu'elle y aille les yeux fermés, que vous ressentiez toutes les deux un truc, ensuite, faire de même avec 40cm, il faut qu'elle te fasse entièrement confiance, qu'elle saute parce que tu le lui demandes, par par réflexe. Il faut qu'elle te fasse confiance à toi, avant de se faire confiance à elle).
C'est peut être aussi que tu trouves qu'elle a les capacités, mais soit elle doit vraiment forcer et c'est dur pour elle, soit elle a pas les capacités "mentales". Elle s'est fait peur, elle n'a plus le courage, ou c'est juste pas son truc et ça la stress. Pareil pour les humains, c'est pas parce que t'as les capacités de sauter 160 que tu vas réussir à le faire. Certaines personnes sont bloqués à une certaine hauteur
Enchaîne sur 80-90 pendant quelques temps, puis mets un obstacle plus haut que les autres, puis deux,...... Quand tu enchaîneras à 1m, tu pourras recommencer vers 105-110. Mais au delà du cheval, il faut aussi que le cavalier soit serein. Tu dois continuer de monter de la même façon même si c'est plus haut.
Ma jument a eu le même problème, nous sommes reparties sur des épreuves à 70 cm puis petit à petit nous revenons sur des épreuves à 90-100 cm. Le plus important est de prendre son temps et de rester patient à mon avis :)
C'est peut-être parce qu'elle s'est fait peur, attention ça peut vite les planter.. Il ne faut pas forcer ce genre de choses. C'est peut-être tout simplement pas son truc!
Sur 90 elle est encore a l'aise mais après elle a du mal... Oui j'essaye d'etre vraiment progressive!
On parle de quelle hauteur, quand les barres montent ?
Il faut être progressif, se contenter de petits progrès à la fois. Lui laisser le temps de prendre confiance en elle et en toi.