The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment nourrissez-vous votre cheval ? Aliments traditionnels ou industriels ? Quelle proportion de foin donnez-vous ? Adaptez-vous la ration à chaque saison ?

Comment nourrissez-vous votre cheval ? Aliments traditionnels ou industriels ? Quelle proportion de foin donnez-vous ? Adaptez-vous la ration à chaque saison ?
Je suis passée au naturel, c'est meilleur pour leur santé ainsi que pour le porte-monnaie!
Mes chevaux vivent au pré toute l'année.
Jument PRE, 151cm au garrot, travaillant 5 fois par semaine en dressage et concours: 1 litre d'orge germée + 1 litre et demi d'orge aplatie par jour et 2 poignées de luzerne répartis sur 2 rations
Hongre selle français, 172cm au garrot, à la retraite: 1 litre d'orge germée par jour réparti sur 2 rations
Foin à volonté (car fibres obligatoires), chacun reçoit aussi 1 cuillère à café par jour d'un mélange d'algues et de plantes (bon pour les crins, les sabots etc..)
Même ration pour toute l'année! Et ils sont superbes!
Mon cheval est au près toute l'année. Il reçoit du foin qu'en hiver, quand celle-ci est rude. Vu que je vis dans le sud de la France et que les près sont très verts, je peux alterner sur plusieurs champs dans l'année. :)
S il va au champs toute la journée et/ou plusieurs jours D affiliés, à son retour au box il a juste une poignée de grain pour qu il est quelque chose dans la mangeoire ou sinon pommes + carotte.
Poney PFS sortant principalement en CcE amateur et cso amateur; a tendance à l ambon point ++++ (surtout à cette période malgré le box, qd il va au champs avec les copains):
Grain dodson&horrel compétition mixte 2L matin et 2l le soir (moins si sous activité ou S il grossit), foin euh.... ???? Car j en mets assez pour qu il y en est du matin 6h jusqu a 15h qd je rentre du boulot.
Jument paint en croissance, logée au pré, travail léger, en hiver environ 12kg de foin distribués 75% dans des filets + 1,5kg/2kg mélange floconné en 3 repas, au fil de la pousse de l'herbe je diminue les rations foin & grain. Printemps/été, tant que 'herbe est suffisante elle est à l'herbe seule, puis grain réintroduit progressivement. Je précise que je suis dans une région où l'herbe est très riche donc il faut beaucoup faire travailler avant de devoir mettre du grain à l'année.
Grain sport, foin à volonté pour les deux ! Une de mes juments a de la fibre le midi et l'autre des floconnés :) Les rations changent selon les efforts pratiqués, mais par exemple une de mes juments devait reprendre de l'état depuis des ulcères et coliques il y'a un an, et maintenant elle est un peu trop forte donc on rebaisse à 2 - 2 - 2.
Appuyez vos propos avec le mode de vie, l'utilisation, l'âge, la morpho, et le sexe de votre cheval :)