The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour débourrer un poulain de 3 ans, ce programme est-il adapté ? 15 minutes de pas, 10 minutes de trot, 5 minutes de galop, 30 minutes en balade au pas

Pour débourrer un poulain de 3 ans, ce programme est-il adapté ? 15 minutes de pas, 10 minutes de trot, 5 minutes de galop, 30 minutes en balade au pas
Mon poste de base à été changé... Je ne parlai pas de débourrage mais de travail. ma jument à 3 ans et quelques mois elle accepte le cavalier prend le pas le trot et le galop. Je parle de 15 minutes de pas, 10 minutes de trot et 5 minutes de galop, c'est vraiment en fonction de ma jument. Je fais en fonction de mon ressenti et de son envie et je n’enchaîne pas tours sur tours je fais beaucoup de pause au pas et je révise beaucoup les transition descendante. Bien sur que je ne fais pas que du travail monté. A présent nous avons fait seulement 4 séances de travail monté le reste du temps nous faisons des balades à pied et du travail à pied ou rien. ^^ Pareil quand je parle de balade monté c'est aussi faire des pauses des que y a de l'herbe etc. ^^
Beaucoup trop long ... Les premières séances déjà on ne fait presque rien, on laisse le jeune trouver son équilibre avec un cavalier sur le dos. Après lorsque tu commences à travailler avec lui il ne faut vraiment pas monter longtemps dessus ni trop le longer car son dos, ses jarrets et ses articulations sont encore loin d'avoir fini de se former. Si tu comptes faire du loisir et un concours de temps en temps avec lui monte le régulièrement le plus tard possible car un travail régulier et intense trop tôt risque d'avoir des conséquences quand il sera plus vieux et pour du loisir il n'a pas besoin d'être préparé tôt. Avec le travail à pied (respect, cession des hanches, des épaules, de l'encolure, apprentissage des ordres vocaux, désensibilisation ...), des jeux ,des balades en main et une petite séance montée de temps en temps pour l'habituer à l'idée d'avoir un cavalier sur le dos tu as déjà de quoi bien occuper ton temps avec lui. En plus à 3 ans c'est encore un bébé dans sa tête et il a davantage besoin de vivre sa vie de poulain avec des copains au pré que d'être monté. Autre raison d'être patient : plus tu commenceras le travail monté régulier tard, moins il y aura de risque que ton cheval soit déjà blasé à 7-8 ans.
Je débourre ma pouliche moi aussi en se moment et je pense que c'est trop ! je vois très bien quelle est très vite "fatiguer" et a très peut d'endurance !
même les ballades au pas je vois que des ballades que je pensait courte son pour elle longue (pourtant on fait énormément de ballade a pied)
J'ai aussi remarquer que meme peut de travail il lui arrivait d'avoir des courbatures. Il faut vraiment y aller doucement après je pense que ça varie selon les chevaux et le travail a pied effectuer avant :)
Selon moi pour un débourrage c'est un peu trop long ! Le jeune cheval s'épuise très vite et n'a pas beaucoup d'endurance. 5 min de galop par exemple c'est énorme s'il tient un tour c'est déjà pas mal au tout début il ne faut surtout pas que tu le dégoûte du travail sinon il va vite t'embêter ! Je te conseille de ne pas monter plus d'une demie-heure quitte à faire une séance le matin et une autre l'après midi, mais là encore attention aux courbatures ! Il ne faut pas qu'il assimile une douleur au fait que tu le monte =) Bonne chance !
D'ailleurs pourquoi une fois que t'as la direction et les freins tu veux attendre un an de plus ?
Il vaut mieux continuer régulièrement le travail monté même si c'est que 10 minutes par ci par la, ce sera plus facile après de reprendre pour les 4 ans. C'est pour ça qu'il vaut mieux viser court mais très régulier que trop faire d'un coup puis plus rien pendant longtemps
D'accord, je prend vos avis en compte parce que c'était effectivement du travail monté dont je parlais ^^
Donc est ce que une fois que j'ai les direction au pas et les freins pensez vous que je peux arrêter le travail monté jusqu'a ses quatre ans. et faire quelques balades montés tranquilles une fois par mois en continuant le travail à pied et les balades à pied aussi les autres weekend ? :)
Vas surtout en foret, en trotting etc, pour qu'il voit pleins de choses et n'ait pas peur !
Par contre les 30 mins de balade si tu les fais à pied et en licol ça peut être top pour l'habituer à l'extérieur
Je trouve aussi que c'est assez long pour un si jeune cheval si tu parles de travail monté ! Mieux vaut commencer très tranquillement en espaçant des séances courtes pour ne pas le dégoûter du travail !
Pareil, à la limite ce serait plutôt l'objectif à viser en fin de troisième année. Avec ma 3 ans on en est à 15 minutes au pas 3 fois par semaine, on commence à intégrer des petites lignes au trot. Entre deux séances montées elle a une séance un peu plus longue à pied. J'ai commencé à la débourrer mi-janvier (3 mois avant ses 3 ans), à coup de 2*10 minutes/semaine monté + 2/semaine à pied (conduite) en restant souple sur la durée et en augmentant très très progressivement.
Si c'est du travail monté cela me semble très long pour un 3 ans
Tu parles de travail monté ?