The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des exercices, des techniques et des conseils pour bien apprendre la jambette à un jeune poney ?

Avez-vous des exercices, des techniques et des conseils pour bien apprendre la jambette à un jeune poney ?
J'ai commencé à tapoter derrière le genou avec le stick jusqu'à ce qu'il y est une réaction, même infime. Et je félicitais. Je faisais des séances très courte, dès que j'obtenais une bonne réponse, je laissais là-dessus (il faut se contenter de peu)...
Ensuite, parfois, je demandais la jambette et poussais l'antérieur pour qu'ils comprennent que oui, il faut lever et aller de l'avant. Ils sont très vite compris...
Maintenant, je cherche à leur faire comprendre qu'il faut laisser la papatte en l'air...ça, c'est plus dur haha!
Avec le mien, je n'ai pas fait de séance "spéciale jambette" mais je lui faisait un peu avant et/ou après une séance de travail... Je lui donnait un code vocal et lui tapotait le coude et lui prenait l'antérieur avec mon autre main. Ça marche très bien !
Sinon tu peux mettre une longe derrière son pied, tapoter et quand il lève tu tire sur la longe pour qu'il lève "droit" (sa ne marche pas avec tous les chevaux) :)
Pour le mien j'ai commencé à tapoter avec une cravache de dressage sur ses pâturons, et quand il bougeait ou levait le pied -> récompense. Au fur et à mesure qu'il levait la jambe plus haut il était récompensé, il a appris comme ça ;)