The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pouvez-vous m'éclairer sur les effets des différents enrênements en longe (gogue, élastique, etc) ?

Pouvez-vous m'éclairer sur les effets des différents enrênements en longe (gogue, élastique, etc) ?
Si, même en longe, le cheval engage des postérieurs, alors ton cheval travaillera le dos quoi qu'il en soit :)
Cependant, je préfère personnellement les élastiques, mais chacun a son avis. Pour ma part, le gogue est trop fixe, et ne laisse pas de place au cheval pour pouvoir se déplacer à sa guise, il ne faut pas non plus trop enfermer le cheval :)
Merci de votre réponse, mais je ne parlais pas à la monte, je demandais pour la longe. Pour le travail à la monte, je suis encadrée tout les jours par une super coach et j'utilise ni éperon, ni mors spécial, ni enrênement (sauf gogue en concours dressage)
Bonjour, les enrênements sont des dispositifs temporaires. Il ne devraient jamais être utilisés en continu. Il devraient être utilisés par de bons professionnels dans un objectif précis avec des réglages précis et adaptés. C'est rarement le cas. C'est votre main qui fait la bouche de votre cheval. Il faut apprendre à avoir une bonne main pour votre cheval : fixe, légère, des actions discontinues et discrètes. Je vous conseille d'avoir un bon moniteur qui vous fait monter sans enrênements, avec une embouchure adaptés, correctement réglée, une muserolle non serrée et pas de muserolle allemande ou autre noseband.
Perso je trouve que les élastiques les "bloquent" trop.. Même si c'est élastique justement, c'est assez contraignant...
Le gogue c'est un peu mieux, ca leur donne plus de mouvement, mais l'action sur la nuque me laisse perplexe....
Les rênes coulissantes sont plus intéressantes (en tous cas pour moi) car, non seulement ca leur laisse un certain mouvement, mais en plus il n'y a pas d'action sur la nuque, il y a plus de "choix" de réglage (on peut le mettre très lâche), et je trouve que ca leur montre mieux le sens dans le quel travailler...