The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai monté avec le padd de garrot en gel CSO, mais à la fin du cours mon cheval avait des grosses marques effet ventouse. Il ne semble pas avoir mal mais est-ce normal ?

J'ai monté avec le padd de garrot en gel CSO, mais à la fin du cours mon cheval avait des grosses marques effet ventouse. Il ne semble pas avoir mal mais est-ce normal ?
Claire, rajouter une épaisseur sur une selle déjà trop étroite, c'est amplifier le problème
c'est une très mauvaise idée
Marine, j'ai du mal expliquer la manière dont le je positionne. Le points d'appui que ma selle crée ne sont pas sur le dessus du garrot (heureusement) mais plutôt sur les cotés, où la selle repose dans un cas normal. Le soucis c'est que ma selle est un peu étroite et crée 2 petits points d'appui plutôt qu'une large pression atténuée. Pour mettre le padd, je le dégarotte pour que justement il n'ai pas pas pour effet d’aplatir le garrot. J'avais déjà utilisé un padd en moumoutte, mais il se tassait et créait des points encore plus précis, d'autant plus qu'il bougeait au fur et à mesure des séance. Mon gros soucis c'est vraiment les marques à effet ventouse qui n'auraient pas lieu si le padd était lisse. Les marques disparaissent, et il ne semble avoir mal ni pendant ni après le cours, et il n'appréhende pas la pose du padd ou de la main sur le garrot.
Marine je t'aime beaucoup
J'ai parlé de long terme : un an ce n'est rien et c'est parfaitement normal que ton ostéo ne décèle rien après seulement un an. C'est au bout d'un certain nombre d'années que le cheval risque arthrose et soucis au niveau des membres et du dos à cause de ça. Ensuite : "Ça ne lui comprime pas le garrot au contraire toute la colonne est bien dégagée grâce à ça." Toi tu ne connais vraiment rien à ce que tu mets sur ton cheval ... Un padd de garrot sert à ce qu'un garrot très saillant ne soit pas blessé par la selle : son action se concentre donc sur le garrot et certainement pas sur toute la colonne vertébrale. C'est la gouttière de la selle qui dégage la colonne, rien d'autre. Et, comme je l'ai déjà dit, si le padd permet d'éviter les blessures externes, il crée des points de pression sur le garrot (c'est logique puisque le padd est placé sur le garrot, que la selle est placée sur le padd et que le cavalier est placé sur la selle : tout est empilé du coup et le poids du cavalier repose en petite partie [et c'est suffisant pour causer des problèmes à long terme] sur le garrot, par l'intermédiaire du padd qui comble l'espace laissé par l'avant de la selle). Tu dis que ça ne comprime pas le garrot mais tu n'apportes aucun argument qui pourrait montrer ça. Ce n'est pas parce que TU as décidé que ça ne comprimait pas le garrot (parce que ça arrange tes affaires) que ce n'est pas le cas. Personnellement, lorsque l'utilisation d'un produit est énormément contestée, même s'il y en a pour dire que ce n'est pas dangereux, je préfère éviter de l'utiliser, par principe de précaution, sauf si je peux prouver par A+B qu'il n'y a pas de risques. Alors oui je ne suis pas ostéo, mais ce que je dis est défendu par d'autres ostéo et professionnels équins (je ne l'ai pas inventé, je te jure, je n'ai pas de visions concernant les padds de garrot la nuit...), ce qui montre bien que les professionnels ne sont pas tous d'accord et il faut bien que les uns ou les autres aient tort. Enfin bref, je ne vais pas te forcer à ne plus utiliser ton padd, tu fais comme tu veux. En ce qui concerne la question posée, j'y ai répondu avec tous les arguments dont je disposais, et ma contribution s'arrête donc ici.
Ça fais déjà un an que je l'utilise, donc si mon ostheo pense que ça lui conviens elle est plus professionnel que toi...
Ça ne lui comprime pas le garrot au contraire toute la colonne est bien dégagée grâce à ça.
La marque d'un jean apparaît lorsque le jean est très ajusté et donc comprime les jambes. Le fait que retirer son jean procure un plus grand soulagement que retirer un jogging prouve bien cela. Sur nos jambes ça n'a pas une grande incidence mais le garrot d'un cheval fait partie de la colonne vertébrale. Si la plupart des selles sont conçues avec une gouttière ce n'est pas pour faire joli, c'est pour dégager le garrot. Mettre un padd c'est "boucher la gouttière". Pour faire ça autant mettre une bavette shetland à la place de la selle ça aura le même effet. Lorsqu'un cheval à un garrot saillant et qu'on ne trouve pas de selle qui ne le blesse pas on fait faire une selle sur mesure adaptée à la morphologie de son cheval. Un padd c'est un cache-misère : il n'y a plus de dégâts apparents mais sous la peau c'est le carnage. Il y a du poids sur le garrot et à la longue de nombreux problèmes peuvent se développer.
"une douche et ça part dessuite sinon attend et ça partira de lui même." : Si ça ne part pas avec une douche ce n'est pas une marque de transpiration, où alors on a un cheval qui sue de l'huile ... Enfin, un ostéopathe peut seulement constater les dégâts présents. Donc forcément puisque les conséquences du port d'un padd en gel apparaissent sur le long terme ton ostéopathe ne peut pas les voir. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème la maintenant qu'il n'y en aura jamais. Sans oublier que ce n'est pas parce que le cheval ne dit rien qu'il ne souffre pas, et un truc indéformable qui crée des points de pression sur une des zones les plus sensibles de son corps ça ne doit pas faire du bien.
Chlore ne tembale pas, tu as du mal comprendre!!!
Il y a peut être des personne non adepte mais il convient à mon cheval même mon ostéopathe la approuvé. Il laisse les marque comme de transpiration du tapis donc ce ne sont pas des blessure. Merci
lol rien de méchant tant qu'il n'y a pas de blessures apparentes
donc toi tu attends d'être à sang pour te dire que tu as peut etre mal dans tes chaussures ?
les padd comme ça ne sont vraiment pas bons, je suis d'accord avec le 2eme commentaire
Bonjours, j'ai exactement ce même padd de garrot pour combler le garrot saillant de mon cheval. Perso je le trouve pas mal il évite que la selle touche son garrot et donc le blessé.
Il y a effectivement des marque qui apparaissent à la fin de séance comme pour nous une marque de Jean quand on croise les jambes. Donc rien de méchant tant qui n'y a pas de blessure apparentes! Un coup de brosse , une douche et ça part dessuite sinon attend et ça partira de lui même.
Je met souvent ce padd rond de garot pour protéger le garrot de mon cheval, pour ne pas le blessé . Parfois, surtout l'été vu qu'il fait chaud il transpire et suivant le padd de garot que justilise il laisse des marques qui parte apres.
Le gel est une matière qui n'amortit pas (car ne se déforme pas, donc c'est une matière qui n'a rien à faire dans les amortisseurs) et surtout qui chauffe, donc ça peut peut-être expliquer ce qui est arrivé.
En tout cas s'il y a une marque c'est qu'il y a eu pression, or il ne doit surtout pas y avoir de pression sur le garrot et la colonne vertébrale, jamais ! Donc selon mon humble avis jette cette cochonnerie à la poubelle ... Ces padds peuvent blesser le garrot et/ou la peau de chaque côté du garrot, mais ce n'est rien comparé à ce qui se passe sous la peau ... A la longue ton cheval risque d'avoir pas mal de soucis, et ce serait dommage que ce soit à cause d'un bout de gel dont vous auriez pu vous passer ...