The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées d'exercices pour apprendre à trouver ses repères sur un nouveau cheval ?

Avez-vous des idées d'exercices pour apprendre à trouver ses repères sur un nouveau cheval ?
Demander à l'ancien propriétaire, passer du temps avec (pas forcément pour le nourrir et pas forcément pour travailler), le panser, jouer, travail à pieds pour développer la confiance, le promener en extérieur (d'abord en main, puis en groupe, puis seul ?), faire des petites séances à cheval sur du travail de base (réfère toi à l'échelle de progression FFE pour en déduire du niveau de compétence de ton cheval), puis de plus en plus longues, passer quelques barres au sol puis quelques petits sauts type gymnastique à l'obstacle pour voir où il en est aussi ;) Après ça dépend quelle discipline vous pratiquez ;) En gros, allez y progressivement, privilégiez la confiance, découvrez-vous en douceur :)
Je pense que le mieux, ce serait de discuter avec l'ancienne propriétaire. D'un cavalier à l'autre, la monte peut varier et de cette façon, si il y a des choses "spéciales" à savoir, tu le seras et ça t'éviteras de faire des possibles demandes incomprises par le cheval.
Par exemple, j'ai monté un cheval qui avait appris à faire les EED avec les aides à l'envers... ^^
Du plat (vérifier la direction, la rectitude, l'incurvation, la réponse aux jambes, etc...), des exercices de désensibilisation et des balades (en groupe au début, puis seul) pour voir s'il est plutôt inquiet ou confiant, et passer du temps avec lui, que ce soit pour jouer ou travailler, et ainsi mieux le connaître, ce qui ne peut qu'être utile pour la monte.
Pareil que les filles sinon juste une détente tranquille permet de t'habituer au cheval puis par la suite adapte :)
Bonsoir, je suis d'accord avec Marie-Sophie, discuter avec l'ancien propriétaire ou la personne qui le montait régulièrement pourrait t'aider. Si tu montes seule, les conseils d'un coach pourrait t'aider également. De toute façon, la seule vraie chance de trouver c'est de le monter et d'essayer plusieurs choses.
Peut être discuter avec l'ancien proprio et le monter le monter et encore le monter