The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un niveau galop 3 voir 4. J'aimerais beaucoup avoir un cheval, pensez-vous que je puisse me le permettre avec mon niveau ou dois-je encore prendre des cours ?

J'ai un niveau galop 3 voir 4. J'aimerais beaucoup avoir un cheval, pensez-vous que je puisse me le permettre avec mon niveau ou dois-je encore prendre des cours ?
Ta question te donne déjà la réponse. Si tu pense pouvoir arrêter de prendre des cours, c'est que tu n'as pas la maturité suffisante pour avoir un cheval. Que tu sois galop 3 ou galop 7, ou professionnelle, prendre des cours est indispensable. A force de monter seul, on prend des mauvaises habitudes, et tu arriveras forcément à des moments pas toujours facile avec ton cheval et seul un professionnelle pourra t'aider à corriger vos problèmes correctement.
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas. Et j'ajouterai que ce n'est pas une question de "Galops", c'est une question de bon sens, de connaissances pour savoir correctement s'occuper de son cheval, surtout s'il est chez soi ! Ensuite, il faut continuer de prendre des leçons régulièrement pour faire avancer le couple dans un objectif ou sur ce qui ne fonctionne pas bien. Là, on n'est plus dans les Galops avec un programme figé, mais dans un vécu qu'il convient d'amener vers une harmonie, une confiance qui passe par la compréhension du cheval.
J ai acheter un cheval à mon galop 1
On a évoluer ensemble

Du coup on se connaissait par coeur et on avait une très très grande complicité

Moi je te dis un grand OUI
!!!
Clairement : tu ATTENDS !!! et tu montes des tonnes de chevaux différents !!!!
N'achètes surtout pas de cheval avant ton galop 7 minimum !!
Par contre, rien ne t'empêche de commencer avec des demi-pensions pour apprendre les soins aux chevaux au quotidien ...
Mais monter toujours le même cheval ne te fera pas forcément progresser au début .

C'est le rêve de chaque cavalier d'avoir son cheval , mais plutôt que de faire une erreur, mieux vaut avoir atteint un niveau correct à cheval avant de faire n'imp sur le sien !

Je me présente : Sophie ( cavalière depuis 25 ans, CSO, puis Dressage maintenant - niveau Grand prix; 3eme cheval à mon actif ... J'ai dû attendre mes 18ans et mon galop 7 pour acheter mon premier cheval : un petit trotteur pas cher du tout ... Puis j'ai passé mon monitorat en 1997. Puis ensuite, j'ai acquis une super gentille jument Selle française sur qui j'ai énormément appris en Cso et en Dress...
Pour arriver aujourd'hui sur un KWPN chaud comme la braise au quotidien que j'ai depuis 10 ans maintenant ( je l'ai eu poulain ) . Ce dernier cheval est sublime et fait rêver beaucoup de gens car, en plus, il a du talent ! mais je jure qu'il m'a fallu bcp de temps pour avoir le niveau de monter un cheval comme lui !!!!

Donc : en selle mademoiselle ! Et : Bonne continuation dans ce magnifique sport ! Bonnes sensations à toi !
Je pense personnellement que à partir du moment que tu sais t'occuper d'un cheval et le monter et bien sûr qu'il soit adapté à ton niveau , tu peux très bien avoir ton cheval la seul chose c'est qu'il faut être responsable et donc aller s'occuper de lui plusieurs fois dans lea semaine ,...
Il faut prendre des leçons toute sa vie ! Faire le choix d'avoir son cheval est un projet d'envergure, qui doit se réfléchir dans tous ses aspects : temps, finances, connaissances...
Merci de ta réponse, j'y avais bien penser aussi, je me suis longtemps posée la question "es que tu auras le temps " j'ai bien réfléchi et si vraiment il n'est pas assez travaillé je n'hésiterai pas à prendre une dp pour lui, je sais que c'est difficile de "prêter son cheval" mais si je venais à faire de grandes études c'est l'initiative que je prendrais. je suis encadrée par de grands moniteurs , la pension ou je souhaite le mettre en a un aussi et il serrait sortit au paddock tout les jours. Je pense quand même faire encore au moins un an dans mon club , je verrais après avec l'avis des mes moniteurs.
Ça ne dépend pas que du niveau ... Tu aurais beau avoir un niveau galop 5-6, si tu ne connais pas les soins courants (pansage, soins des pieds, savoir quand faire venir le maréchal et le dentiste, ...), les bases de l'alimentation (savoir faire une transition alimentaire du moins, les rations peuvent être fixées par un vétérinaire), les problèmes de santé fréquents (coliques, boiteries, dermites, etc...) et que tu ne sauras pas longer ton cheval le jour où il sera chaud pour telle ou telle raison, ce n'est pas la peine d'y songer, sauf si tu peux être encadrée au quotidien (si le cheval est en pension dans une écurie ou un CE par exemple, ou si tu as des parents qui s'y connaissent). Après concernant le niveau à cheval, si tu n'as personne pour te guider, il faut savoir établir un planning de travail, savoir gérer une séance (en respectant des temps de repos pour le cheval, en sachant voir lorsqu'on approche des limites du cheval, lorsqu'il est essoufflé ou fatigué, trouver des exercices adaptés pour atteindre ses objectifs, etc...) et avoir un niveau correct dans la/ les disciplines qu'on veut pratiquer. Il serait bien aussi d'être capable de sortir seule en extérieur. Si tu n'es pas sûre de maîtriser tout ça et que tu n'as personne pour t'encadrer tous les jours, tu peux faire du bénévolat dans ton club pour apprendre à soigner les chevaux au quotidien et/ou prendre une demi-pension pour voir si tu n'es pas débordée avec un cheval lorsque tu n'es pas en cours.
Enfin, dans ton cas, je pense que prendre un jeune est une mauvaise idée : tu seras beaucoup plus à l'aise (et en sécurité) avec un cheval d'expérience. Enfin, ne pas oublier que le cheval le plus sûr du monde peut devenir le pire des fous furieux si enfermé trop longtemps dans un box et peu travaillé (je dis ça parce que je vois souvent des jeunes propriétaires qui laissent leur cheval au box et qui après sont terrorisées parce que leur séance avec loulou devient du rock acrobatique).
J'ai eu ma jument qui était bébé d'ailleurs j'avais le galop 3 et j'ai validé le 4 peu de temps après. Je l'ai monté quand elle a eu l'âge dans un centre puis une fois bien avec elle etc je l'ai ramené chez moi. Et tout se passe bien elle a maintenant eu 11 ans 😉
J'en tiendrais compte, merci beaucoup
Ce n'est pas de temps en temps qu'il faut prendre des cours, mais régulièrement. Ça permet à l'encadrant de te donner des pistes de travail des objectifs pour ma prochaine séance. Même avec un très haut niveau d'équitation.
Merci de ta réponse et oui je comptais le mètre en pension dans un club où il y a une monitrice et prendre quelques cours au début histoire de me lancer avec mon cheval.
Je pense que tu peux encore prendre des cours, tu as les bases c'est sûr mais tu as encore beaucoup de choses à apprendre, il y a toujours des choses à apprendre d'ailleurs ! Tu pourrais avoir ton cheval mais pour être sûr de faire les choses correctement avec lui et pour que vous progressiez ensemble, je trouve qu'il faudrait que tu puisses être encadrée lorsque tu montes (cours individuel ou collectif, ça dépend de ton budget) :)
Le problème c'est surtout de savoir comment tu vas être encadrée après. Si c'est pour avoir un cheval chez toi et te débrouiller seule, je te dirai non. Par contre si le cheval est en pension dans un club ou une écurie et que vous évoluez régulièrement en cours pour progresser il n'y a pas de souci, si ce n'est de trouver le cheval adapté.