The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je travaille ma jeune jument à l'obstacle, et son geste est à améliorer. Elle ne s'articule pas comme il faudrait. Auriez-vous des exercices à me proposer ?

Je travaille ma jeune jument à l'obstacle, et son geste est à améliorer. Elle ne s'articule pas comme il faudrait. Auriez-vous des exercices à me proposer ?
Des très bonnes réponses mais je voulais aussi noter l’importance de gérer- alonger et raccourcir le galop tout en gardant l’équilibre et l’impulsion. Pour travailler ça, l’excercise phare est deux barres à sol avec une distance de 20m que tu passes en galop en 6, 7 ou 5 foulés en variant l’amplitude de galop et à deux mains bien sur! Bonne chance
En sachant que tu as une jeune jument il est préférable pour toi de travailler ses sauts sur des gymnastique en commençant par mettre des vertical avec une foulée A chaque fois et finir sur un vertical ou encore un oxe, mettre Des croix En V sur les bars c’est super bien mais il faut faire attention arriver correctement car le cheval peut aussi très vite se faire peur!!
Ce qui est bien est aussi très facile c’est de mettre une barre par terre de mettre à 3 m un vertical ou Oxer et de remettre derrière une bar parterre à 3 m, Ça permet au cheval de se concentrer à faire des bon sauts Rond et de bien se reculer !!! Bonne chance Mehdi
Des lignes de mécanisation, composées de saut de puce (exemple : saut de puce, deux foulées, vertical).
Ou même une ligne composée de plusieurs sauts de puce...
Tu peux aborder au trot ou au galop.
Pas la peine de commencer sur du gros, et j'aurai tendance à aborder au trot dans un premier temps car, je trouve (sur le mien du moins) que le passage du dos et plus facile sur un saut au trot qu'au galop.
Tu peux aussi sauter avec des barres en V.
ligne de gymnastique, avec des distances plus ou moins courte, ligne de saut de puce
@mélissa: A mon sens, les barres en V dans les cavaletti aident surtout la monté des épaules/garrot - très bon exercice, par contre il faut resserrer les barres progressivement si ton cheval n'est pas habitué.
Entièrement d'accord avec Angèle, j'aurai juste ajouté de travailler avec des croix (en vertical et en oxer) afin que la jument comprenne plus facilement et pour favoriser la monté des épaules. J'aurai aussi pensé à mettre deux barres de chaque côtés de l'obstacle posées sur l'obstacle lui même en un espèce d’entonnoir, si tu vois ce que je veux dire, ça aide à passer le dos ;) Je n'ai jamais été dans cette situation mais ça me parait être de bons exercices (surtout sauts de puces et petites hauteurs comme l'a très bien dit Angèle).
Travailler sur des petits obstacles au trot ou sur des sauts de puces. Le gros avantages du saut de puce (sur de petites hauteur) c'est qu'elle va devoir apprendre à gérer son impulsion et à s'articuler. Par contre si ta jument n'est pas bien familière de ces exercices tu as aussi la possibilité d'encadrer un obstacle avec des barres au sol. J'ai fait ça avec ma jument ça les aide bien à se caler et ça leur permet de se concentrer uniquement sur le saut et ils montent bien le garrot comme ça. Le dispositif c'est une barre au sol- une foulée - obstacle (ça peut même être une croix) - une foulée - une barre au sol... Selon le niveau de ta jument tu règles la hauteur et le nombre d'obstacle à franchir. Après, sur ce genre d dispositif il ne faut pas mettre le cheval dans la difficulté, surtout s'il est jeune, pour qu'il se concentre bien sur son geste (du coup des hauteurs "faciles" pour elle). Voilà voilà!!! J'espère que ça marchera aussi pour ta Louloute, pour la mienne ça avait bien fonctionné!