The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la différence entre impulsion et propulsion ?

Quelle est la différence entre impulsion et propulsion ?
L'impulsion est la volonté et l'énergie que met le cheval dans le mouvement en avant (qui se traduit pas une activité énergique des postérieurs et une souplesse du corps).
Tandis qu'en parlant de propulsion on parle de la puissance donnée aux "forces propulsives" (les postérieurs) qui se traduit par l'énergie et la rapidité des postérieurs, la netteté des transition montantes, mais surtout une claire projection au trot et au galop (on parlera d' "activité" au pas puisqu'il n'y a pas de phase de projection dans cette allure). La propulsion se travail avec un cheval ayant des allures corrigées par le dressage (régulières, rythmées, cadencées, donc ayant suffisamment d'impulsion), souple, avec une qualité de contact main/bouche, et un équilibre adapté, tout cela permettant la transmission par le dos de la propulsion.
Les deux se ressemblent et sont liés car sans impulsion, pas de propulsion. Ce sont ces deux qualités qui donnent l'expression aux allures ;)
Définitions très académiques mais j'espère que tu auras compris la subtilité de la chose :)
L'impulsion, c'est l'envie (mental) du cheval d'avancer et d'aller dans les exercices demandés dans un mouvement délié : ni mou, ni précipité (ce que l'on voit souvent est qui est pris pour de l'impulsion) ou un absence de mouvement (à l'arrêt). L'impulsion c'est le fait d'avoir un cheval qui peut partir au galop tranquillement à l'arrêt. Un cheval prêt, disponible, d'accord, qui a envie de travailler, attentif et curieux de ce que l'on va lui demander.
Pour l'exemple, il faut que le cheval au pas ait son pas naturel (non monté), avec le cavalier sur le dos ! Un beau pas délié, détaché, actif.
La propulsion, c'est l'engagement des postérieurs sous la masse, c'est quand on sent que "ça pousse" derrière.
Les 2 sont liés, car il n'y a pas de véritable impulsion sans véritable propulsion.