The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un poney vers chez moi est délaissé, maigre, très faible et a des plaies aux membres. Je ne sais pas qui est le proprio. Est-ce de la maltraitance ? Que faire ?

Un poney vers chez moi est délaissé, maigre, très faible et a des plaies aux membres. Je ne sais pas qui est le proprio. Est-ce de la maltraitance ? Que faire ?
Je m'occupe d'un cheval comme une DP qui est dans le même pré, donc je peux rentrer sans avoir de problèmes. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre le plus de photos possibles et contacter quelqu'un en mesure d'aider ce poney, encore merci !
Mais j'insiste sur le fait de prendre des photos (tout en restant en dehors du champ), les associations (qui sont déjà débordées) et la police bougeront plus vite si tu as des photos à l'appui qui témoignent bien du mauvais état du poney !
D'accord avec tout le monde, ne rentre pas mais préviens la SPA ou une association de protection pour les chevaux s'il y en a vers chez toi, ils devraient envoyer quelqu'un assez rapidement et prendre en charge le poney
Les filles ont raisons. Évite de rentrer dans la propriété au risque de t'attirer des ennuis. Et appelles plutôt une association pour qu'elle s'occupe de ça, ça sera beaucoup plus simple pour toi que de risquer quoi que ce soit avec une personne que tu ne connais pas !
Fais attention, évite d'entrer dans le champ du cheval car si c'est le terrain d'un particulier tu peux avoir des soucis (effraction) et techniquement tu n'as pas le droit d'y entrer :/ Essaye de le faire venir au bord de la clôture pour t'en occuper un peu, sois discrète ! Prend des photos du pré, de l'état général du cheval, des plaies dont tu parles et montre les à la mairie, à la police ou à une association en dénonçant un cas de maltraitance !
Visiblement, c'est de la maltraitance. Prévenir la SPA ou les services vétérinaires, si ce poney a vraiment besoin de soins, votre temps ne sera pas suffisant ! Il faut éviter qu'il souffre plus longtemps.
Merci beaucoup ! Je vais essayer de le contacter alors, mais effectivement j'avais peur qu'il me dise que c'est pas mon problème... Et je vais lui donner un peu de mon temps aussi, il me fait vraiment mal au cœur ce pauvre poney. Encore merci, je savais pas vraiment comment réagir dans une situation comme ça :)
Soit tu fais comme tiohaine t'a dis soit tu prend la decision d'apeller l'association de maltraitance soit tu prend du tout pour t'en occuper sans que personne le sache
*FAIT ATTENTION A TOI, ces gens peuvent être violents, ils peuvent se sentir aggressé vu que tu vas t'occuper de ce qui n'est pas tes affaires ( désolée pour le message coupé ! ) bonne chance :)
Essaye de demander à la mairie à qui appartient ce terrain ( ils le savent, si ils veulent pas te dire, essaye des les pousser en disant que il y a un cheval maltraité !). Ensuite essaye d'appeler cette personne, ou d'aller chez elle pour lui demander si ce poney est à eux. Si oui, tu peux leur donner le numéro de ton vétérinaire ( en insinuant gentiment qu'il faut qu'il en voit un !!!! ) Si la personne commence à être aggressive avec toi, à mal te parler ( c'est souvnt comme ça), n'hésite pas à appeler une association comme la SPA, ou une proche de chez toi qui à le pouvoir de retirer l'animal des propriétaires si les conditions du poneys sont veaiment mauvaises. SURTOUT