The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels soins faites-vous après une compétition de dressage (argile, massage...) ?

Quels soins faites-vous après une compétition de dressage (argile, massage...) ?
Hello Alix :) Apres une compétition ma jument a 3 jours de repos au paddock et reprend ensuite doucement avec de la longe elle a donc en tout une semaine pour se remettre en forme. Elle n'a aucun soin particulier sauf des bandes de repos la première nuit après le retour.
Bonjour,
Vous pouvez faire appel à un physiothérapeute pour aider votre cheval à récupérer suite à l'événement.
(massage, stretching, machine de recul, thalassothérapie).
Sinon un trotting le lendemain est idéal.
Personnellement, après une compétition ou un effort intense, je fais un cataplasme d'argile marine sur le membres, afin de soulager les tendons. Je douche les membres et applique une bonne couche d'argile à rebrousse -poil et dans le sens du poil (environ 1cm d'épaisseur au total). Puis je laisse reposer la nuit entière, soit à l'air libre soit sous des bandes de repos, après avoir recouvert l'argile de papier journal. Le lendemain après avoir douché, je met mon cheval au paddock pour qu'il marche toute la journée et en fin de journée, petite séance pour lui et moi afin d'éliminer les toxines présentes dans l'organisme suite à l'effort de la veille.

Pour info, l'argile marine a de multiples fonctions hyper intéressantes! En plus d'avoir une action préventive sur les tendinites, hématomes, entorses et contusions diverses. L' Argile Marine facilite la maturation des abcès et favorise la cicatrisation des plaies!
Ce qui est bien aussi sés que après le lendemain de ton concours tu le fasse marcher
Mon cheval de dressage à des bandes refroidissant sur ses membres, un massage et une couverture magnétique. Mais cela n'es pas forcément après un concours...il as le droit assez souvent pour garder le bien être! J'hésite à lui faire faire des cures de balnéothérapie en complément...