The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

quand on monte des chevaux de club, est-il nécessaire de mettre des bandes ? Pourquoi ? Merci

quand on monte des chevaux de club, est-il nécessaire de mettre des bandes ? Pourquoi ? Merci
Si tu pars en concours avec les chevaux de club il est bénéfique pour l'animal de lui mettre des bandes de repos après l'effort, si tu travailles longtemps sur le plat tu peux mette des bandes de polo pour protéger les membres !
Il existe plusieurs types de bandes et dans tous les cas il faut avant tout apprendre à les poser correctement (ça demande un peu de pratique).
Les bandes de polo vont jouer le même rôle que des guètres + protège-boulets : elles évitent que le cheval ne se blesse en se tapant (lui-même avec ses autres jambes ^^) donc c'est utile pour un cheval qui se tape. Sinon ça ne sert à rien.
Les bandes de travail comme dis dans les autres réponses servent à soutenir les tendons, elles peuvent faire de gros dégâts si elles sont mal posées.
J'ai fait une vidéo sur le sujet (dispo sur YouTube) si jamais tu veux voir comment reconnaître les différentes bandes.
Comme l'a dis Maud, la plupart du temps, les chevaux et poneys de club sont très robustes, et habitué au travail de clubs, ils en ont donc pas besoin. Certains chevaux/poneys en ont besoin tout le temps, ou quand vous faite du plat, mais c'est au moniteur de décider. Ne mettez pas de bandes sur un cheval qui n'en a pas besoin, surtout si vous ne savez pas trop comment les mettre, ou lesquels utiliser, cela pourrait engendrer des problèmes au tendons...
Bonsoir

Les bandes de polo ou de travail servent à soutenir les tendons des chevaux lors d'efforts intenses
Ensuite il y a les bandes de repos que l'on pose après l'effort
Souvent en club les cavaliers veulent faire un peu comme les proprio qui ont plus d'expérience et ils mettent certaines choses pas forcément nécessaires pour "faire bien"
Les bandes de polo et surtout les bandes de travail doivent être particulièrement bien posées sinon cela peut engendrer des pb !
Donc si on fait un peu de plat dans la carrière du club mettre des protections suffisent largement !

A bientôt !
Ça dépend de ce te demande le moniteur ou le responsable du club.