The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En balade, mon cheval à tendance à rester sur le côté du chemin même si le sol est meilleur au milieu. Comme c'est en forêt, il frôle les arbres. Comment l'en empêcher ?

En balade, mon cheval à tendance à rester sur le côté du chemin même si le sol est meilleur au milieu. Comme c'est en forêt, il frôle les arbres. Comment l'en empêcher ?
il le fait surement par habitude alors
Il a toujours été déferré (sauf peut-être quand il a fait des entrainement de course mais pas longtemps) et qu'il vienne de sortir du maréchale ou si ça fait longtemps qu'il l'a pas vu, ça ne change rien. Quand le terrain du milieu est dur ou pas confortable, je le laisse sur le côté mais les autres chemins ont du bon sable au milieu et sur le côté du sable profond et pas régulier ou alors de la terre souple au milieu et des racines, bosses et trou sur le côté.
Il choisi son terrain et va au plus confortable. Ca peut venir d'une douleur/gène (si il a été deferré ou qu'il est mal paré).
Le mien reste un peu sensible et cherche les bas côtés. Dans tout les cas, ça passera quand ça passera... :)
pareil que Jil, quand j'ai déferré le mien il avait du mal à choisir son terrain. Je lui ai montré que c'était souvent plus souple sur les bas côtés et cette nouille a pris cette idée pour une vérité générale et ne marche que sur les bas côtés même si le milieu du chemin est bien plus confortable xD il faut qu'il prenne un peu d'expérience pour pouvoir se gérer et choisir son terrain. Donc si le tien est pied nu et surtout depuis peu, c'est normal c'est le temps qu'il comprenne quels terrains sont les plus confortables
Il est pied nus? si c'est le cas cela expliquerai qu'il "choisit" son terrain dans lequel il se sent le mieux pour marcher. Le mien fait Ca aussi alors qu'il est déferrer depuis plus d'un an et qu'il n'a plus de douleur il concerve cette habitude, le bord des chemins est souvent moins dur et moins glissant.
non à pied il suit au milieu
Le fait-il aussi lorsque tu es à pied?
Voici quelque chose à essayer. Dès qu'il se met sur un côté, tu fais une rêne directe vers le côte opposé en utilisant ta jambe vers l'arrière du même côte que la rêne. Ton cheval va chasser les postérieures et il devra se diriger vers le centre du chemin. Dès ce moment, relâcher les rênes pour lui offrir du confort. Il va certainement essayer de revenir vers un des deux côtés. Laisse le faire cette erreur, et dès que c'est le cas, refait la même manœuvre (rêne directe et jambe) pour le renvoyer vers le centre et rênes lâches dès qu'il retourne vers le centre. Cela peut prendre un certain nombre de répétitions, mais au bout d'un moment, il va comprendre que rester au centre du chemin signifie le confort et allez sur le côté va lui demander de travailler ; il fera alors de lui-même le choix d'aller au milieu du chemin. L'erreur serait de le forcer à aller au milieu. Il doit s'agir d'un choix pour lui.