The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À quoi reconnait-on une fourbure chez un cheval ?

À quoi reconnait-on une fourbure chez un cheval ?
je tiens a dire que je ne suis pas professionnelle loin de la mais la maladie de fourbure mais beaucoup fait cogiter alors voila si sa peu vous aider j'ai fait quelque recherche.
La fourbure
Elle peu affecter tout les chevaux (taille , age , activité) la fourbure peu aussi intervenir sur des chevaux de sport après un gros effort surtout chez les chevaux d'endurance. 2% des cas de fourbure survienne après un effort intense. Agissez vite pour éviter les conséquence les plus graves.
•Ques se que la fourbure ?
C'est une boiterie intense et sa évolue rapidement , suite au décollement de la 3 phalanges.La couche interne de la corne est formée de lamelles épidermiques qui constitue le keraphylle, la troisième phalange est également recouverte de lamelles dermiques formant le podophylle, il s'accroche alors l'un à l'autre et assure alors l'adhésion entre les structures internes du pied et la paroit du sabot. Sans cette adhésion le cheval ne peu pas marcher normalement. Lorsqu'il ya fourbure le podophylle et le keraphylle se décroche l'un de l'autre se que entraîne très souvent un basculement de la 3 phalange, le pied n'est alors plus solidaire du sabot. Dans des cas extrêmes la 3 phalange peu aller jusqu'à percer la sole ou le décrochement du sabot. Elle peut atteindre les 4 pieds mais le plus souvent les postérieure . Elles sont tellement douloureuse que se sont alors les antérieures qui porte 60% du poid du corp.
•Les reconnaître et la cause.
Elle peu etre du à certaine maladie comme la maladie de cushing, ou suite à un poney trop gros. Elle n'apparaît pas toute seule. Il ya a deux sorte de fourbure :
La fourbure aiguë:
Souvent suite à une maladie sévère comme une diarrhée aiguë le cheval va libérer des toxine et elles vont créé symptômes au niveau vasculaire et particulièrement au niveau du pied.
votre cheval va se camper et boiter ou faire comme si il marchais sur des oeufs.
•La fourbure chronique
Le cheval na pas une douleurs intenses mais permanente. Si la fourbure aiguë ne s'améliore pas dans les 10/15 jours on va alors commencer à parler de fourbure chronique.
•Que faut il faire ? Les traitements.
Ne forcez pas votre cheval à ce déplacée il a une vrai douleur, ça va empirer les chose.
Il n'y a pas de remède miracle on peu utiliser des anti inflammatoires, stimulée la pousse de la corne et beaucoup de travail avec le maréchal ferrant.
•La ferrure
Dans certain cas, déféré le cheval sera une bonne solution mais dans d'autres il faudra parer le cheval et lui metre une ferrure orthopédique spécifique.
•Prévention
Prévenez les maladies qui cause la fourbure (maladie ando crânienne). Couper vaut parcelles en plusieurs parties surtout au printemps car l'herbe va être grasse et riche. Ne gavez pas votre poney car cela va le faire grossir
On peut sentir le pouls pulser +++ au niveau du paturon du membre atteint.
Sur le pied on peut(comme pour le poney/cheval en surpoids) voir apparaître des vagues lors de la pousse de la corne.
Il se déplace très difficilement, assez camper à l arrêt, peut boiter mais difficultés à savoir exactement de quels pieds....
Le sabot chaud n'est pas la meilleure des réponses en matière de fourbure. Effectivement un cheval va marcher sur des oeufs, il reportera son poids sur l'arrière main pour soulager l'avant. Et évitera au maximum de se déplacer...
Souvent c'est chez un cheval un peu trop bien portant mais pas toujours. Le symptôme le plus flagrant est la façon qu'a le cheval fourbu de marcher sur des oeufs et d'avoir du mal à se déplacer. On peut vérifier en touchant les pieds : s'ils sont chauds alors le cheval est certainement fourbu.
le cheval a du mal a ce lever
allongement de la pince
le pied est chaud

donner de l aspirine au cheval et appeler un marechal ferrand