The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l'amortisseur Norton en gel et mouton ?

Que pensez-vous de l'amortisseur Norton en gel et mouton ?
Merci beaucoup Marine, je n'ai pas mon propre Cheval ducoup pas de selle pour le moment, j'ai juste une selle de club. Ensuite oui je parle bien pour le saut, ça paraît logique pour moi ;). Je vais donc me tourner vers le mouton. Il faut qu'il y est du mouton partout EN dessous donc ou pas ? Merci beaucoup
Le gel c'est une matière qui n'est pas réellement amortissante et qui est utilisée à tort pour faire des amortisseurs. Ça chauffe le dos, ça n'amortit pas et c'est impossible à dégarroter et rentrer correctement dans la gouttière de la selle donc ça met du poids sur les vertèbres. Ne gâche pas ton argent en achetant cet amortisseur.
Comme le dit Narucky si la selle est adaptée pas besoin d'amortisseur (généralement on se sert des amortisseurs pour cacher le fait qu'une selle est inadaptée et se soulève ou s'appuie sur le garrot, mais dans ce cas mettre un amortisseur n'est une solution que sur le court terme, il faut changer de selle). Une selle est conçue pour être posée à même le dos du cheval (avec un tapis de selle si on veut). Ajouter un amortisseur risque donc de modifier l'équilibre de la selle et de mettre du poids là où il ne faut pas (garrot, colonne vertébrale), ou davantage de poids à certains endroit (en provoquant un soulèvement de la selle à l'avant ou à l'arrière). De plus, plus tu mets de couches sur le dos du cheval, plus la stabilité de l'ensemble et compromise et tout risque de bouger. Autre point négatif : l'amortisseur peut brouiller les informations données au cheval par l'assiette du cavalier, donc déjà en dressage et sur le plat, pas d'amortisseur. Là où il peut être intéressant de mettre un amortisseur, c'est en saut (et encore, les matelassures de la selle sont là pour amortir justement) car il y a beaucoup plus de chocs. Dans ce cas, l'amortisseur doit être d'une matière qui amortit vraiment (vrai mouton, feutre, ...) et doit IMPERATIVEMENT pouvoir être dégarroté et rentré dans la gouttière de la selle pour ne pas appuyer sur la colonne vertébrale et le garrot. Sinon, risque à long terme de divers problèmes de dos, d'arthrose, de soucis au niveau des membres, etc... Si tu veux soulager le dos de ton cheval, travaille ton assiette, met une selle adaptée à ton cheval et bosse bien son dos, ça marche mieux que tous les amortisseurs du monde ! :)
Si la selle est adaptée pas d'amortisseur !! Surtout gel...