Alicia Videau Dressage | 114 Questions | 558 Réponses

J'ai entendu parlé des coliques "de sable", qu'est-ce que c'est ?

J'ai entendu parlé des coliques "de sable", qu'est-ce que c'est ?
5
Ma jument se remet doucement d'une opération pour colique de sable. Son abreuvoir était propre, pas de soucis à ce niveau.
Cependant, il faut savoir que j'habite dans une région très sableuse et que ma jument était en pré-boxe. Le vétérinaire m'a donné trois raisons :
- tic parce qu'elle s'ennuie (problème récurent donc à surveiller)
- racines de certaines plantes appétantes donc les chevaux cherchent à les manger et avalent du sable
- carence en minéraux que le cheval cherche à combler par lui-même
Voilà j'espère avoir aidé !
c'est bon à savoir :)
Merci pour cette réponse très complète ! :)
Ah et j'oubliais, ça peut aussi arriver quand tu es dans une zone assez sableuse ou qu'il n'y a plus grand chose dans les paddocks, ton cheval broute, et ingère sable, terre, petits cailloux etc!
ça arrive en général quand les abreuvoirs ne sont pas propres, ils peuvent être reliés aux tuyaux et canalisations qui sont en contact avec par exemple les douches. Le fait que ce soit relié entraine lors de la douche, la chute de sable. L'eau que les chevaux boivent et l'eau de la douche sont donc la même: le sable avec la pression remonte dans les abreuvoirs et quand les chevaux boivent cette eau, ils ingèrent le sable. Et vu la quantité d'eau qu'un cheval boit, si l'eau n'est pas propre, ça peut vite tourner à la colique de sable qui bouche comme le ferait la paille ou les copeaux avec des coliques plus "classiques". J'espère avoir été un minimum compréhensible :p
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X