Mon cheval ne veut pas céder, avez-vous des exercices qui pourrai m'aider ? Merci ☻

Il faut savoir que pour faire céder un cheval il ne faut pas appuyer le mort sur la langue car cela fait très mal et contraint les chevaux à "se mettre en place" mais qu'aucun muscle au niveau du dos ne suivra! Par contre tu peux lever les mains sans aucune pression juste du contact et attendre que ton cheval ouvre la bouche pour faire une session de mâchoire ce qui va lui apprendre à se décontracte , commence par des séances au pas et lorsque ton cheval se durcit tu t'arrêtes et recommence l'exercice :)
Il faut que tu le decontracte. Fait des exercices d'assouplissement et toi aussi detend toi cest très important ! et des que tu sent qu'il est décontracté il va venir tout seul sur la main c'est à toi de bien penser à céder! Comme Véronique j'utilise la rêne extérieur. Pense à féliciter!
La clef est ta rêne extérieure. Celle ci doit être tendu , tandis que ta rêne intérieure en la pianotant, voir résistant mais surtout pas en tirant, va assouplir la bouche de ton cheval. Des que la plus petit amorce qu'il cède, toi aussi cède de la rêne intérieure en avançant ta main intérieure voir en caressant le cheval de cette main au début. L important est de ne pas bloquer tes épaules ou tes coudes, alors bouge tes coudes quand tu te sens crispés. Reste droite et évite de regarder par terre ou la tête de ton cheval. Mais le travail à pied de flexion de nuque, vers le bas, à droite et à gauche sont de très bons exercices à faire quotidiennement. Tu peux t'aider de carottes et du point d'appui de la nuque pour qu'il cède. Attention pour moi je préfère une pression légère en bougeant ces doigts voir en l'aidant gentiment avec une main sur le chanfrein, et après attendre avec patiente. Un non si il essaye de lever la tête...Et dès grosses caresses et félicitation vocales si il cède, ne serais ce qu un peu.
Retour à pied et vérifier que c'est acquis au sol avant d'essayer monter. Normalement toutes les cessions doivent être travaillées à pied au prédébourrage mais beaucoup de cavaliers qui débourrent (même expérimentés malheureusement) considèrent que débourrer c'est simplement pouvoir longer, mettre un tapis, une selle, un mors et monter dessus. Or, avant même qu'on soit dessus, le cheval doit savoir céder des hanches, des épaules, du poitrail, de l'encolure et de la nuque sans problème, sinon il ne comprendra pas ce que tu veux monté et il sera impossible de réaliser l'exercice sans forcer (référence à ton second post) car il sera contracté et dans une attitude de défense suivant un réflexe naturel d'opposition.
Il faut revenir sur la base. j'ai lu un livre de le cense.
pour mettre en place ça ne vient pas de la bouche mais du dos... il faut qu'il soit décontracté.
Déja au pas :
Tu commences par bien te positionner dans ta selle, tu demande une mise en place dés que ton cheval cède 1 seconde même si il ne se met pas en place juste un moment de lâcher prise (il faut être hyper précis sur le timing) tu lâches et tu félicites, tu recommence, tu demandes, ton cheval donne du mou tu lâches tu félicite et à force ça va rentrer déjà fait quelque séance au pas et bosse sur ça. Un cheval qui est décontracté pourra te faire tous les exercices ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X