Image Horsealot's top user
Selvie Murat Saut d'obstacles | 19 Questions | 412 Réponses

Quels exercices pour assouplir/muscler le bassin et le bas du dos ? J'ai fait une chute de cheval. Depuis, je perds en souplesse et le trot assis me fait souffrir.

Quels exercices pour assouplir/muscler le bassin et le bas du dos ? J'ai fait une chute de cheval. Depuis, je perds en souplesse et le trot assis me fait souffrir.
4
https://www.youtube.com/watch?v=p7WtPxV1Pho je penses que tout cela peu t'aider il s'agit de la méthode alexander je la pratique régulièrement avant de monter et cela calme mes douleurs dorsales. Tu peux aussi faire du yoga j'en fait également avec ma coach et c'est aussi très radical !
Pense surtout à bien t'échauffer avant de monter (avant de partir monter si tu préfères), ça te dérouillera un peu le bassin avant de monter et comme tout aura bien chauffé tu devrais avoir moins mal. Après avoir monter pense à bien t'étirer de manière à ne pas être raide les jours d'après. Pour mobiliser le bas du dos et le bassin tu peux : 1) te mettre droite et croiser tes deux bras tendus devant toi, puis les croiser derrière toujours tendus, puis devant, derrière, etc... en exagérant le mouvement de manière à arrondir et cambrer le dos selon que tu mettes tes bras devant ou derrière. 2) T'allonger sur le dos, remonter tes genoux contre ta poitrine en les tenant, et te balancer d'avant en arrière dans cette position comme un cheval à bascule. 3) Regarder devant toi debout jambes écartées (écart de la taille de la largeur de ton bassin), puis faire pivoter ton buste à droite, puis à gauche, comme pour regarder derrière toi. 4) Faire des montées de genoux 5) Te mettre dans la même position que pour faire des pompes et tu fais des petits pas pour rapprocher le plus possible tes jambes tendues de tes bras. 6) Battements de jambe (tu lèves alternativement chacune de tes jambes tendues devant toi le plus haut possible, puis sur le côté) 7) Tu t'allonges par terre, tu détends ton dos, ton bassin et tes jambes et tu roules sur le côté en laissant "trainer" le bas de ton corps. 8) Faire tourner un cerceau autour de ta taille (hula hoop). 9) Tu écartes les jambes, puis tu reportes ton poids sur l'une des deux en pliant cette jambe là (fente), à faire des deux côtés, sur le côté puis "de face" avec la jambe devant pliée et celle de derrière tendue. 10) Tu écartes les jambes (écart = largeur du bassin), tu lèves un bras et tu le tends vers le haut en arquant ce côté là du corps (je ne sais pas si tu vois mais c'est un étirement connu). Les "exercices" que je donne sont des petits exercices d'échauffement ou d'assouplissement qu'on peut trouver en gymnastique que tu pourrais répéter tous les jours pour mobiliser un peu le bassin et le bas du dos. Toutefois, il faudrait voir avec ton ostéopathe s'ils ne peuvent pas aggraver ton cas ou te rebloquer le dos.
Il faudrait que tu fasses des abdos du genre "fitness". Je fais ça une ou deux fois par semaine, et ça m'évite de tout prendre dans le dos au trot assis notamment. Pas besoin de te faire transpirer comme une folle, quelques petits exercices de fitness et de gainage devraient te remuscler si tu les fais régulièrement.
Après il y a aussi les étirements qui sont très importants et peuvent t'éviter des douleurs ! Demande à ton osthéo pour plus de précisions, parce que par écrit, c'est un peu chaud de t'expliquer^^
Image Horsealot's top user
Sacro-illiaque bloqué. L'ostéopathe et le médecin me disent que je peux monter mais j'ai l'impression de ne pas être bien assise et j'ai du mal à accompagner le mouvement au trot assis. A cheval, aucune douleurs mais, moins je monte, plus je souffre :-/
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X