J'ai une jument vraiment très chaude et j'ai changé souvent de mors via les conseils de mes profs, auriez-vous un mors à me conseiller ?

Bonjour, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans ce type de problématique si vous le souhaitez : [email protected] Programme possible pendant l'été, pension possible pour chevaux, hôtels et gites à proximité. Nous accueillons les camping-cars.
Décidément Marine on est toujours sur la même longueur d'onde ^^
Carrément d'accord avec Etoile. Je rajouterai qu'il faut faire attention à faire n'importe quoi avec les mors car on risque de finir avec un cheval blasé, dégoûté, habitué à la douleur au point de s'appuyer très lourdement sur n'importe quel mors, avachi sur son mors et donc sur les épaules, qui ne sait plus se porter seul, et là bon courage pour rattraper tout ça ... Un moniteur aussi peut faire des erreurs d'appréciation. La seule qui puisse te donner la solution, c'est la jument. Il faut trouver ce qui ne va pas : est-ce qu'elle a mal et ça la braque (mauvaise main, ne supporte pas le mors, douleur au dos, aux dents, etc...) ? Est-ce qu'elle ne comprend pas ? (indications données par le cavalier un peu trop approximatives, bases qui n'ont pas été acquises et qui l'empêchent de comprendre) Est-ce qu'elle a la possibilité d'évacuer son trop plein d'énergie en dehors des séances ? (vie au pré, sorties suffisantes si elle est au box, ...) Est-ce qu'elle a tout pour être bien dans sa tête ? (copains, lieu de vie adéquat, ...) Est-ce qu'elle est complémentée ? (si oui vérifier que la ration et le type de complément sont adaptés -> véto) Est-il possible qu'elle soit stressée ? Si elle est chaude uniquement lorsque tu fais certaines activités (saut ou balade par exemple), alors il est possible que ce soit simplement qu'elle aime beaucoup (trop) ce qu'elle fait, et dans ce cas ce serait dommage de la "punir" pour ça avec un mors plus "dur". Mieux vaut dans ce cas adapter le travail, la mettre en difficulté avec certains exercices pour lui montrer qu'il serait plus confortable pour elle de ne pas foncer sans réfléchir. Mettre un mors plus dur pour de mauvaises raison va soit braquer le cheval, soit abrutir le cheval, qui au bout d'un moment renonce à chercher à comprendre pourquoi on lui fait mal et se laisse balader sans goût, en ne réagissant plus aux pressions douloureuses provoquées par les actions de main. Il devient alors "bête et méchant" et cesse de réfléchir pour trouver la solution lorsqu'on lui demande quelque chose. A partir de la plus moyen d'avancer, le cheval est cassé.
D'accord avec etoile!
Comme d'habitude je vais ressortir mon truc lol : Revenons aux bases (elle est chaude ? pourquoi ? aime l'exercice ? elle est au box ? au prés ? dans quelle discipline est t'elle dans cette état la ? peut-être un peu dur dan tes mains, trop de contacte ) Moi de mon point de vue il faut déjà essayer de résoudre LE problème avant de passer par autant de mors et surtout des dur ... tu devrais bosser la décontraction car un cheval chaud en général c'est une boule d'énergie et parfois de stress .... donc revenir à la base pour moi car les mors dur sur un cheval parfois reste du cache misère ou alors pour se faciliter la vie pour que le problème cesse.
Tu peux essayer un mors en caoutchouc, plus doux si ton cheval à une bouche sensible.
Le mors à aiguille pourrait être pas mal aussi mais tu as dit avoir déjà essayé donc...
Mais, es-tu sur que sa vient de son mors ? A-t-il une bouche très sensible ? N'aurait-il pas une douleur (dos, autre) ? A-t-il vu un dentiste ? Son alimentation ? Trop de temps au box ?
J'ai un cheval très chaud qui n'a jamais accepté un mors dur. J'ai trouvé un certain équilibre en le montant en mots simple caoutchouc (seul mots qu'il accepte) mais surtout depuis qu'il peut sortir au paddock et au pré, en ballade.... Il est beaucoup moins sur les nerfs! Je ne connais pas la tienne, vit-elle au box?
J'ai essayer mors classique puis mors a aiguille en caoutchouc puis pessoa résine et maintenant je suis revenue au mors a aiguille caoutchouc mais sa ne va vraiment pas
Sa dépend quel mors tu as déjà
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X