Lena Lemarie Loisir | 20 Questions | 343 Réponses

Que faire en attendant le maréchal lorsque son cheval qui est pied nu a les sabots qui fissurent et qui cassent ?

Que faire en attendant le maréchal lorsque son cheval qui est pied nu a les sabots qui fissurent et qui cassent ?
15
Bon je ve répondre moi même a ma question dans le but de ppuvoir aider d'autre qui seront dans mon cas.
Mon maréchal ma conseiller en attendant de couper les morceaux qui se casser et de fritionner ( a la brosse a dent ) la couronne avec une graisse au laurier.
Le sabot a casser du fait que c'est trop long. Mais il est en train de se les fissurer pour la meme raison mais j'aimerai limiter. Donc je pense mettre de l'onguent et vu que j'ai la possibilité de mouiller je vait pas me privé. Donc merci bien des conseils.
l'onguent nourrit mais protège un peu de l'humidité c'est conseiller quand c'est humide ... si ton sabot casse prends de l'huile pour sabot tout simplement pas d'onguent ; http://www.decathlon.fr/huile-sabot-sec-250-ml-id_8005280.html?LGWCODE=88636;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=HUILE%20SABOT%20SEC%20250%20ml&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_term=.&utm_campaign=PLA-Equitation
Image Horsealot's top user
Mouiller le sabot avant permet de mieux l'hydrater. C'est utile car ça va aider ta corne a être encore plus souple (donc moins cassante), mais pas forcément nécessaire car la graisse va déjà aider. Donc pour moi si tu peux facilement mouiller les pieds de ton cheval, ne te prive pas, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas bien grave ;)
Merci beaucoup. On ma aussi conseiller de mouiller le sabot avant. Est-ce vraiment utile et nécessaire ?
Image Horsealot's top user
Oui c'est très bien :)
Sur mon pot donguent c'est ecrit que sa stimule la croissance saine du sabot et l'elasticité de la corne. Et que sa prévient les maladie du sabot. Mais quand je me suis renseigner avant de l'acheter on ma dit que sa aller pour les seimes que mon cheval ferrer a. Mais du coup je c pas si sa peut aussi faire pour mon cheval pied nu.
Image Horsealot's top user
Oui j'ai parlé du goudron simplement pour dire que j’agis de la même manière pour tous les types d'onguents, c'est à dire que je ne les utilise que quand c'est nécessaire (sabots trop secs, trop mous,...). Pour moi "onguent" ça englobe tous les produits qu'on met sur les sabots, qu'ils soient hydratant, nourrissant (graisses ou huiles) ou faisant barrière à l'humidité (goudron), donc je ne sais pas trop comment te répondre... Il te faut un produit qui nourrit ou hydrate la corne (en général c'est marqué sur le pot).
Le goudron on s'en sert quand le sabots et la sol ne sont pas assez sec. Ici c le cas contraire donc il faut que je mette de la graisse.
Merci des conseil. Par contre est- ce que l'onguent a la meme fonction que la graisse ??
du goudron ? sur le pied ? ca se met sur la sol .... puis le goudron assèche la sol ne la nourrit pas ou alors on sait mal comprise ^^
Image Horsealot's top user
Ma jument est pied nue et je graisse ses sabots quand ils sont trop secs, sinon ses sabots deviennent cassant et se fendent. Pour moi il faut graisser (ou mettre du goudron) quand c'est nécessaire, que le cheval soit ferré ou non.
de l'huile pour sabot si tu n'a pas ça prend de l'huile de cuisine en attendant histoire de bien nourrir ta corne
Ben dans un magasin spécialiser dans le cheval ( padd ) on m'a dit qu'on pouvez que mettre de la graisse sur les sabots des chevaux ferrer.
Image Horsealot's top user
Moi je les graisserai pour les assouplir un peu (et tenter de limiter les fissures).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X