The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

comment soigner les molettes ?

comment soigner les molettes ?
Très bonne explication Laura :)
Pour ma part mon cheval en a des molettes tendineuses (il a 12 ans, a fait du CSO pendant longtemps et a un petit défaut d'aplomb), et ca ne se "soigne" pas vraiment, je l'ai eu avec, je pense qu'il en a depuis un moment, et à part prévenir, pour ne pas que ca s'aggrave ou/et en tous cas lui faire du bien, je le passe à la douche après la séance, ou du gel rafraîchissant l'hiver, je mets des bandes de travail... l'été elles sont plus visibles à cause de la chaleur. Elles ne le gênent pas du tout..
Molettes tendineuses ou articulaires ?
la molette articulaire, c'est celle qui est en avant du suspenseur et celle là, elle est pathologique, c'est-à-dire qu'il se passe un truc dans l'articulation et que la quantité de synovie (le liquide dans l'articulation) a augmenté.
la molette tendineuse est à l'arrière du suspenseur, en regard du bloc des fléchisseurs. celle-ci, bien que disgracieuse, n'est en général pas un problème, du moment que sa taille reste raisonnable et que le cheval ne boîte pas. à partir d'un certain âge, quasiment tous les chevaux en ont pour les prévenir et surtout pour soulager les tendons, le premier et plus efficace moyen c'est la douche! une bonne douche à l'eau froide et sous pression et pendant plusieurs minutes (ceux qui sont à la mer peuvent aussi en profiter )
après l'argile, l'antiphlo et autres produits peuvent servir pour les chevaux qui ont déjà des molettes.
pour ceux qui engorgent au box, utilisez des bandes de repos (qui ne servent à rien pour les chevaux qui n'engorgent pas). il y a toutes sortes de molettes, car toutes les articulations peuvent gonfler ainsi que toutes les gaines où coulissent les tendons.
mais les molettes tendineuses du boulet sont la plupart du temps sans conséquences. donc si leur taille reste modérée et qu'il n'y a pas de boiterie, pas de panique.
il y à eu une dixaine de post la dessus :
J'achète souvent chez " Equinatura " tout est naturelle ! Pour les molettes ou autre engorgement ils ont des produits pas mal https://www.equinatura.com/?section=chapitre&id=36 je conseille, une dame vraiment gentille qui ne cherche pas à faire son chiffre mais vraiment de bon conseille, tu peux prendre de l'argile aussi et mouillé petite douche