Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 133 Questions | 2509 Réponses

Ma mère a chuté avec sa jument. C'était compliqué mais ca va mieux malgré une petite appréhension. Elle a aussi peur de partir en balade. Quel programme prévoir pour cet été ?

Ma mère a chuté avec sa jument. C'était compliqué mais ca va mieux malgré une petite appréhension. Elle a aussi peur de partir en balade. Quel programme prévoir pour cet été ?
13
Si elle veut se remettre a des ballades, peut etre d abord des ballades tenues ou au pas. Puis avec d autres cavaliers au pas et aller au trot et au galop progressivemznt
Image Horsealot's top user
Oui c'est vrai qu'il faut prendre son temps et le faire comme on le sent.. J'avais arrêté de sauter il y a quelques années parce que j'avais peur, et j'ai repris toute seule à mon rythme pour au final réussir à sauter des grosses barres sans rien ressentir... Bon depuis j'ai reperdu un peu confiance et je reprendrais à la rentrée parce que je suis pas encore motivée...
Là nous avons mit sa jument au "travail" une fois par semaine pour que la mono l'emmene en exterieur... Je lui dis sans arrêt que ca va venir, qu'elle a déjà fait beaucoup de progrès et qu'il faut qu'elle prenne son temps, mais elle ressent le besoin qu'on l'aide un peu, du coup j'essaye de trouver quelques petites choses à faire...
Et je confirme, être forcé ne résout rien, j'ai bien connu ca aussi, et en aucun cas je forcerais ma mère. J'ai juste envie de lui donner quelques clés pour qu'elle s'en serve toute seule :)
Franchement y'a pas de programme à prévoir, c'est à elle de le faire si elle le sent ou pas. Ca peut prendre beaucoup de temps, mais chacun son rythme.

Pour la petite histoire, j'ai eu un accident à l'âge de 9 ans, en balade, où je suis tombée sur une route avec le cheval. J'ai connu une période de coma, suivi d'une période de perte de mémoire. J'ai mis 7 mois pour remonter à cheval, et 10 ans pour de nouveau sortir en balade ! C'est grâce à ma seconde jument que je suis peu à peu ressorti en balade en confiance, et maintenant je ne fais plus que ça quasiment.

Il faut du temps, trouver le cheval qui nous referra prendre confiance également. Mais surtout, il faut que ça vient de nous même. Ma mère est cavalière et a bien tenté de me faire sortir en extérieur pendant des années, elle m'a souvent forcé, et c'était avec un peur bleue que je montais ... Vraiment pas le top pour reprendre confiance.
Image Horsealot's top user
Monter en balade avec d'autres cavaliers ? =)
Reprendre le travail à pied/ l'éthologie, car travailler son cheval de cette façon permet de renforcer le lien de confiance. Monter avec d'autres cavaliers peut être une bonne idée aussi :)
Image Horsealot's top user
C'est vraiment pas la porte à côté, mais bon ca peut être intéressant de partir quelques jours =)
Merci !
Bonjour, nous proposons des programmes de remise en confiance à cheval, si vous vous situez proche de chez nous : http://ecole-guilbaud.fr/actualite/
Hôtels et Gîtes à prioximité et pensions de chevaux possibles chez nous. Nous accueillons les camping-cars sur place.
Image Horsealot's top user
Oui bonne idée pour la pâture !
Après pour les stages c'est une bonne idée aussi il faut que je lui en parle.. Sa peur n'est pas réellement de tomber, je pense que c'est surtout la peur de ne pas pouvoir maîtriser s'il se passe quelque chose.
Dans tous les cas on va se renseigner pour voir un spécialiste de l'anxiété, on a également une amie qui fait de l'hypnose. On va bien finir par trouver quelque chose :)
Merci !
Comme l'ont dit les autres avant tout lui proposer un cheval vraiment froid et bien dans sa tête. Tu peux essayer de trouver des activités un peu ludiques en extérieur pour qu'elle ne se concentre pas sur le fait d'être en balade et puis elle peut commencer par monter dans une pâture avant de partir vraiment en extérieur. Ça doit être coûteux mais il existe des stages où on apprend à tomber à cheval (à partir d'espèces de machines en forme de chevaux). Sinon elle peut faire de la gymnastique artistique dans un club pendant quelque temps : en gymnastique la chute est vraiment quelque chose de banal, on tombe je ne sais combien de fois en une séance et de ce fait on apprend à tomber sans se contracter et sans se faire mal. J'ai fait de la gym avant de faire du cheval et je ne crains pas du tout les chutes ! Et en plus ça muscle une grande partie du corps donc c'est tout bénéf. Elle peut aussi faire de la voltige équestre, ça permet de se sentir beaucoup plus à l'aise à cheval et on apprend à laisser de côté la crainte de la chute.
Image Horsealot's top user
Oui, je pense même commencer par moins qu'un paté de maison :) Mais bon on fera à son rythme !
Merci beaucoup :)
Dans le même esprit que Chloé, essaie de commencer par l'emmener faire le tour du paté de maisons puis un peu plus loin, puis encore un peu. Au début faites-vous ensemble une petite ballade au pas puis modifiez l'allure, la longueur du parcours... Qu'elle puisse reprendre confiance calmement et que tout se passe bien pour elle ! Bon courage :)
Image Horsealot's top user
Oui j'avais pensé pour un cheval bien dans sa tête et la tenir en main :) Je vais y ajouter au programme ca c'est sur !
Et la sophrologie effectivement j'en entends beaucoup de bien !
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Essayer avec un poney/cheval dit pour débutant, un cheval bien dans sa tête en qui elle aura confiance.. Pour la balade, pourquoi pas mettre un cheval devant le sien et la tenir avec une grande longe ? ou même quelqu'un a pied qui la tiens ?
Elle peut aussi essayer des méthodes de relaxation, comme la sophrologie, qui permet de gérer son stress, mais c'est sur que c'est beaucoup de travail sur soit :) Bon courage a ta maman :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X