Louise Dornic Loisir | 9 Questions | 32 Réponses

J'entends beaucoup parler des "molettes" en ce moment, j'aimerai savoir qu'est-ce que c'est et comment un poney peut-il en avoir ?

J'entends beaucoup parler des "molettes" en ce moment, j'aimerai savoir qu'est-ce que c'est et comment un poney peut-il en avoir ?
2
Merci Laura!
Les molettes sont des tares molles et sont généralement le résultat d'un travail intense, de chocs, ou de problèmes d'aplombs.
la molette articulaire, c'est celle qui est en avant du suspenseur et celle là, elle est pathologique, c'est-à-dire qu'il se passe un truc dans l'articulation et que la quantité de synovie (le liquide dans l'articulation) a augmenté. la molette tendineuse est à l'arrière du suspenseur, en regard du bloc des fléchisseurs. celle-ci, bien que disgracieuse, n'est en général pas un problème, du moment que sa taille reste raisonnable et que le cheval ne boîte pas. à partir d'un certain âge, quasiment tous les chevaux en ont pour les prévenir et surtout pour soulager les tendons, le premier et plus efficace moyen c'est la douche! une bonne douche à l'eau froide et sous pression et pendant plusieurs minutes (ceux qui sont à la mer peuvent aussi en profiter ) après l'argile, l'antiphlo et autres produits peuvent servir pour les chevaux qui ont déjà des molettes. pour ceux qui engorgent au box, utilisez des bandes de repos (qui ne servent à rien pour les chevaux qui n'engorgent pas). il y a toutes sortes de molettes, car toutes les articulations peuvent gonfler ainsi que toutes les gaines où coulissent les tendons. mais les molettes tendineuses du boulet sont la plupart du temps sans conséquences. donc si leur taille reste modérée et qu'il n'y a pas de boiterie, pas de panique.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X