Le port de la bombe est-il OBLIGATOIRE sur la route ?

Pendant un temps dans mon coin de campagne la brigade montée de gendarmerie filait des amandes car nous montions sans bombe sans filet sans selle et que nous n'avions pas nos papiers ni ceux de nos chevaux avec nous (un peu excessif je trouve !) . Nous leurs avons gentiment expliqués que nous étions dans nos droits et qu'il fallait revoir le règlement FFE. Que tout randonneur majeur est en droit de circuler avec son cheval sur la voie publique sans casque. Et que tout mineur accompagné d'une personne majeur est en droit de circuler avec sa monture sur la voie publique [Un cavalier doit avoir 14 ans révolus pour circuler à cheval sur la voie publique (12 ans s'il est accompagné d’un cavalier d’au moins 21 ans) et 16 ans pour conduire un véhicule attelé.] ( dans mes souvenirs il me semble cependant que le casque pour une personne mineur est obligatoire).
Pendant un moment je partait en balade à crus et en licol sans bombe cheval gentil mais quelquefois capricieuse mais sans plus .... il à suffit d'une fois ou forcément je me suis crouté, petite chute mais ça aurait pu causer de GROS problème .... on l'à tous plus ou moins fait 1 fois, mais j'avoue que sans rien sur la tête je me sent nu lol. Donc bon je déconseille aprés avoir moi même servit de crash test
Merci de vos réponse , c'était juste pour information personnelle et pas pour me balader sans bombe ! En effet les gens sont souvent inconcien face à des chevaux ..
Non tu peux monter sans bombe mais dans ces cas là c'est prendre un gros risque. Tu peux avoir un super bon niveau et un super cheval qui n'a peur de rien. Sur la route tu n'es jamais seule. Il suffit d'une moto, d'un vélo, d'une voiture ou même d'un piéton qui n'a pas idée qu'un cheval peut être dangereux pour te retrouver en difficulté. En effet certains klaxons et d'autres vont jusqu'à toucher ou même frôler le cheval avec leur véhicule.
N'oublies pas que les chevaux sont des animaux qu'y même désensibilisés restent peureux et préfèrent fuir. Sans se poser la question de ce que tu fais toi là haut, au contraire.
Personne ne peut t'obliger à monter avec une bombe, on peut juste te conseiller d'en avoir une avec toi et pas que sur une route :)
Sur ceux bonnes balades et si tu peux prends des photos des endroits où tu vas :)
Non mais Perso j'me sens nue dans ma bombe donc si je l oublie, je descends la remettre et si pas ma bombe ba on bosse en longe/liberté.

Ça ne me viendrais pas l idée de faire de la moto sans casque donc idem à cheval.
IL y a une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque (http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1819.asp) mais comme il n'y a rien de voter pour l'instant on est libre tant qu'on n'est pas en club. Les clubs, eux, rendent le port du casque obligatoire, quelque soit le niveau du cavalier, du cheval ainsi que le lieu de la pratique (manège, carrière, cross, extérieur,...). En cas d'accident la responsabilité du représentant légal du club peut-être engagées me semble t'il.
D'accord merci beaucoup ! Je ne trouve aucun texte qui explique exactement les lois par rapport au chevaux sur les routes ..
Non ... c'est juste FORTEMENT conseillé ! Les clubs par contre, peuvent rendre Obligatoire le port de la bombe.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X