Avez-vous des idées d'exercices à faire quand on est seul avec son cheval ?

Cessions à la jambe, hanches en dedans, extension d'encolure, contre-galop, transitions descendantes et ascendantes, changement de pied, huit de chiffres, variation d'amplitude, travailler une reprise de dressage, barres au sol serrées et espacées pour travailler le rebond et l'amplitude, serpentines :)
Tu peux jouer avec lui, avec une balle... Tu peux faire cela à côté de lui et ensuite sur son dos.. Le tout avec beaucoup de douceur et de patience :-)
Cela change de la routine et travail beaucoup de choses en même temps ;-)
Beaucoup de transitions, c'est la base du dressage ! Ensuite, selon ton niveau et le niveau de dressage de ton cheval, le travail à deux pistes (hanches et épaules en dedans, lignes courbes, déplacements latéraux) et aussi beaucoup de huit de chiffres surtout en détente pour le relâchement du cheval ajouté à de l'incurvation et de la contre incurvation, sans en demander trop pour commencer et répéter souvent. Pour améliorer le rebond et la cadence des barres au sol surélevés au trot puis au galop puis pour améliorer ta vision des abords sans prendre de risque des petits parcours de cavalettis ou ton cheval ne risque pas de s'arrêter et sur lesquels l'erreur de foulée n'est pas très grave vu la faible hauteur des obstacles. Cela te permettra en même temps de travailler sur une cadence régulière et de soigner le tracé sur des petits parcours avec un cheval décontracté et des sauts ronds pour que tout devienne plus facile sur plus gros ! :)
Des exercices sur les barres au sol, transitions ascendantes et descendantes, allonger puis refermer, évaser le cercle...
Tu peux lui faire découvrir de nouveau objet, du style cafetière, tableau, ou des trucs comme ça pour qu'il est moin peur, où carrément le désensibiliser.
Travail à pieds: les 7 jeux de Parelli par-exemple. Ils améliorent énormément la relation que tu peux avoir avec ton cheval;
Longe: avec ou sans enrênements, en manège ou en extérieur, avec ou sans exercices de barres au sol;
Dressage: Alicia Videau a donné de bons exemples;
Et pourquoi pas une petite balade ?
Si tu montes seule, je te conseille de travailler sur le plat et de ne pas faire d'obstacle (bon sauf si tu montes depuis 20 ans et que ton cheval a l'habitude d'être seul dans le manège), déjà parce que si tu fais tomber la barre tu devras descendre à chaque fois pour la remettre et aussi pour des raisons de sécurité, il y a toujours un peu plus de risque à l'obstacle qu'en dressage ! Pour le dressage, tu peux faire pas mal d'exercices : des cercles, des diagonales, faire des transitions, des allongements, faire des déplacements latéraux (cessions à la jambe, épaules en dedans au pas , puis au trot), du galop à faux… Tu peux aussi essayer d'habituer ton cheval à travailler avec la voix : pour faire des transitions descendantes, essaye de ne pas utiliser les rênes, seulement ton poids du corps et l'intonation de ta voix. De même pour les transitions montantes, c'est un exercice très intéressant, on voit que certains chevaux sont vraiment sensibles à la voix et ça travaille votre relation :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X