Lilie Verstraten Dressage | 11 Questions | 55 Réponses

Quelles sont les questions à se poser avant de prendre un cheval en demi-pension ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de cette formule ?

Quelles sont les questions à se poser avant de prendre un cheval en demi-pension ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de cette formule ?
5
Il faut avant tout avoir conscience que c'est un engagement important vis à vis du propriétaire qui te confie la responsabilité de t'occuper de la prunelle de ses yeux. Pour être propriétaire, j'ai vu passer nombre de DP qui restaient deux/trois mois et finalement décidaient qu'elles ne voulaient plus, soit par manque de temps, d'argent.. Cependant tout était clair dès le départ, c'est donc à toi de bien réfléchir à l'engagement sur le long terme que ça implique. J'ai été demi pensionnaire avant d'être propriétaire, et c'est une expérience formidable qui permet d'évoluer, de se responsabiliser, et de tisser une relation avec un cheval. Pour ma part quand j'ai acheté mon cheval, la propriétaire de ma DP m'a demandé de continuer à m'en occuper gratuitement car elle trouvait que je faisais progresser le cheval. C'est une expérience vraiment enrichissante, à condition de savoir ce que ça implique et à quoi on s'engage!
Hello ! Déjà la première chose à faire à mon sens, c'est se fixer un budget en sachant qui devra payer (toi ou tes parents). Et se demander s'il n'y aura pas de coûts supplémentaires comme la ferrure, les frais véto/ostéo, les frais de sorties concours, les cours ou encore le matériel. Savoir quand est-ce que tu as le temps de t'occuper du cheval. En général, les DP proposées sont plutôt pour la semaine quand les proprios n'ont pas le temps de s'occuper du cheval. Après, c'est du bon sens : toujours faire un essai, ne pas s'orienter vers un cheval au-dessus de ses moyens (techniques), avoir un bon relationnel avec le proprio... Bien lire le contrat de DP, ça peut aider aussi. :)
Pour mon qu'à j'ai une demi pension présentement c'est la meilleure chose qui m'est arriver premièrement cette jument est autant pour les débutant que les personnes vraiment évoluer 😊 et j'ai la chance d'avoir un propriétaire qui ne fait rien avec celle-ci donc je peux y aller comme je veux et celui-ci ma donner carte blanche je l'ai depuis décembre ma demi pension et je ne pourrai m'en débarrasser présentement
La grosse question à se poser, c'est de savoir si on a les connaissances et le savoir faire (ou à défaut l'encadrement nécessaire) pour pouvoir s'occuper d'un cheval sans faire n'importe quoi même sans le vouloir. Après, si c'est une DP sans cours, il faut se demander si on sera capable de gérer le travail du cheval de manière à ne pas s'ennuyer en tournant en rond et à ne pas blaser le cheval. Les avantages selon moi : pouvoir réaliser des objectifs en travaillant sur plusieurs séances avec le même cheval, ce qui n'est pas possible en cours où bien souvent on change de cheval à chaque fois; se rendre compte si on a l'énergie et la motivation nécessaire pour s'occuper d'un cheval même les jours où on a la flemme, où il ne fait pas beau, etc (donc utile pour savoir si on pourrait envisager de devenir propriétaire); travailler en fonction de nos besoins et de nos envies et non pas en fonction des choix d'un moniteur, monter plus souvent en payant moins cher que si on prenait 4 cours à la semaine, possibilité de s'occuper d'un cheval autrement qu'en montant dessus, possibilité d'essayer de nouvelles choses à cheval, ... Inconvénients : risque d'attachement excessif au cheval, ennui en cas de niveau insuffisant pour meubler suffisamment chaque séance, frayeurs en cas de niveau insuffisant, moins de liberté que si on était vraiment propriétaire, devoir payer pour prendre des cours en plus (peut décourager certains de prendre des cours en même temps), ...
Le coûts
Le cheval (si il te conviens ou pas)
Enfin en gros , il faut surtout un cheval qui te conviennent, et surtout bien s'entendre avec le propriétaire.
Ce qui est bien c'est que tu me fixer (1mois/2mois/3mois etc...) en fonction de la proprio et toi. Tu peux apprendre beaucoup et progresser et te faire plaisir. J'vais pris une DP dans mon village, pour de la balade 50€/mois. Jument sympathique mais ce que je n'aime pas dans la dp c'est la création de liens .... j'ai dû mal à m’attacher (je préfère être proprio)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X