Sweet Poney Dressage | 9 Questions | 22 Réponses

On m'invite à commencer le cross mais ma mère qui a vu trop de vidéos de cavaliers se faisant mal en cross, refuse. Auriez-vous des arguments pour la convaincre ?

On m'invite à commencer le cross mais ma mère qui a vu trop de vidéos de cavaliers se faisant mal en cross, refuse. Auriez-vous des arguments pour la convaincre ?
12
En plus de ce qui est dit ci-dessous prends rdv avec ton moniteur un soir au calme pour qu'il explique bien à ta mère ce que vous allez faire,quelles précautions seront prises, que les poneys ou chevaux ont l'habitude, etc...
Les adultes se laissent plus souvent convaincre par d'autres adultes que par leurs enfants.
ta mère se focalise sur des cas extremes. et je suis d'accord avec Lou-Anne Fiaux. et puis si tu ne prend pas de risque dans la vie, autant rester vegeter chez soi a rien faire. et puis toutes les erreurs nous rendent plus fort et on aprend grace a elles.
Déjà, je suis d'accord avec Tamara, il te faut un bon gilet, aux normes avec protection du coccyx. Ensuite partir en ballade peut parfois être aussi risqué que le cross en fonction du comportement du cheval. Si déjà tu as un cheval avec qui tu sors régulièrement en extérieur et qui est calme c'est un bon avantage. Pour ne pas se blesser en cross, il faut surtout prendre son temps. Montrer toutes les difficultés au cheval avant de les abordés. Ensuite si c'est ta première séance, ce sera de l'initiation donc dis à ta maman de venir voir et quand elle verra que tu prends le temps, que tu assures ta sécurité et qu'elle peut avoir confiance en toi et ton cheval ça ira mieux =). Les grosse blessure en cross ne se font pas forcément suite à une chute sur un obstacle. Elles peuvent se faire en milieu de parcours, tout comme en ballade. Le tout étant d'avoir confiance en ton cheval =)
Cotises pour acheter un bon gilet (ils en font qui protègent jusqu'au coccyx il me semble maintenant), il y a même des pantalons rembourrés pour limiter le risque de fractures! Mais le risque zéro n'existe pas. Tu peux te casser la clavicule en sortant un jeune en dressage parce qu'il a eu peur d'un enfant qui courrait et que tu t'es fait éjectée, tout comme tu peux te casser 3 côtes en tombant mal en CSO parce que tu n'avais pas de gilet. Les accidents mortels n'arrivent pas qu'en cross, il y a même des accidents très graves sur les aires de pansage (enfin ça ne lui dit pas, sinon elle ne voudra plus que tu approches un cheval ^^). A la limite, tu peux lui proposer d'aller voir un entraînement de cross de ton niveau, pour qu'elle voit que tu ne vas pas sauter des trucs d'1m20 de haut sur 1m20 de large et que les chevaux de ton club ne sont pas des monstres une fois sortis de la carrière :)
L'équitation est un des sports les plus risqués. Et, malheureusement, tu ne pourras rien y changer.
Mais, les vidéos que ta mère a vu, son suremment des vidéos de chutes lors de grandes échéances (Concours***, Championnat d'Europe...). Les obstacles sont très hauts et surtout très large !
Si c'est la première fois que tu en fais, tu sauteras des obstacles beaucoup moins et presque pas large. De plus, tu auras un cheval calme et habitué à ce genre d'exercice.
Les premières séances de cross sont souvent une sorte de découverte. Et, sur des obstacles de 60cm, il y a quand même moins de risques.
Explique également à ta mère que, dans cette discipline, la sécurité y tient une grande place. En effet, il est impossible de partir sur un parcours de cross sans casque ni gilet. Et, pour ceux qui l'ignore, il est également impossible de courir un cross (en compétition bien sur car, en entrainement, c'est aux clubs de fixer leurs règles) avec seulement un gilet air-bag. Il faut, en plus de l'air-bag, porté un gilet "normal" en dessous.
Peut-être pourrait tu demander à ton moniteur d'en toucher deux mots à ta mère. Sa la rassurera suremment.
Malheureusement le risque 0 n'existe pas, j'ai connu une fille sur un parcours de 80cm est mal tombé et est partie .... donc oui l'équitation est un des sports les plus dangereux. Mais bon concrètement tu descend dans la rue tu peux te faite tamponner par une voiture hein .... tu peux dire à ceux qui t'invitent de faire le cross de rassurer ta mère, et que bon c'est ta passion donc tu aimerai la vivre à 100% comme tous les cavaliers. Et si tu as une mono elle peux lui en toucher deux mots égallement
alors après tous sa si elle a quand même peur tu peut a ton anniversaire cotiser 300euro et acheter un gilet air-bag comme sa elle sera rassurer
C'est sans doute bête, mais mon conseil, pour ma part, serait de lui montrer des vidéos de personnes qui tombent en marchant dans la rue. Les risques existent partout, le risque "0" n'existe pas et ce n'est pourtant pas ça qui nous empêchera de vivre malgré tout. ;)
Pour le reste, tout est dit dans les réponses précédentes. :)
Oui les accidents passés dans le cross ont eu lieu lors de concours de très haut niveau, toi tu ne sauteras pas un mur d'1m20 de haut, tu sauteras de petits troncs d'arbres, d'une hauteur de 50-60 cm au début. Comme en cours de cso, donc tu as moins de chances d'avoir un accident grave, par contre il ne faut pas oublier que tu peux à tout moments faire une chute, quelque soit la discipline ou le sport.
Ah je n'avais pas vu la réponse d'Alice. Complètement d'accord avec ce qu'elle dit :)
Sur les vidéos ce sont souvent des cavaliers d'un certain niveau donc tu peux lui expliquer que puisque tu débutes dans cette discipline tu auras des dispositifs beaucoup moins compliqués à aborder et beaucoup moins hauts, avec un cheval de confiance. Tu peux aussi insister sur le fait que tu porteras un gilet de protection. Tu peux l'inviter à venir assister à un cours de cross pour qu'elle puisse voir ce qui t'attend. Si tu veux vraiment la rassurer tu peux lui parler des gilets airbag qui se gonflent lorsque tu tombes et peuvent éviter les graves blessures (un cavalier est sorti indemne d'une chute où le cheval lui est tombé dessus en portant ce gilet) mais ils sont vraiment chers.
Surement que les vidéos qu'on a du lui montrer était à haut niveau. Dit lui que tu commences dans des épreuves débutantes, ou le cas de chute grave au cross est minime, ajoute que ces épreuves peuvent s'effectuer au trot le premières fois. Tu peux l'emmener voir des épreuves comme celles que tu vas commencer pour lui faire changer d'avis aussi
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X