Aleksandra Kohn Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

J'aimerais d'acheter une selle mais je ne m'y connais pas beaucoup... Quelles marques conseillez-vous et à quoi faut-il faire attention ? Merci d'avance :)

J'aimerais d'acheter une selle mais je ne m'y connais pas beaucoup... Quelles marques conseillez-vous et à quoi faut-il faire attention ? Merci d'avance :)
7
Tout d'abord tout dépend de la morphologie de ton cheval en premier. Pour ma part j'ai acheté une Devoucoux il y a 3 ans et bien qu'elle ait été faite "sur mesure" je dois la changer car cela ne rentre pas dans les critères de la marque. Vu qu'il va encore changer je vais me tourner vers la marque Prestige où tu peux modifier l'ouverture de l'arçon et modifier la selle plus facilement. Donc d'abord cibler une marque où tu sois sûre qu'ils pourront habiller ton cheval. Si tu pars sur du sur-mesure bien vérifier qu'ils peuvent facilement modifier l'ouverture de l'arcade de ta selle ou apporter d'autres modifications.

Ensuite ton utilisation que veux tu faire ? Plutôt du loisir, du saut, du dressage ou être polyvalente.

Puis la matière plutôt cuir ou synthétique. Pour ma part j'ai toujours privilégié le cuir car je monte quasi quotidiennement.

Finalement ton budget et savoir si tu veux du neuf ou occasion. Attention aux occasions à bien vérifier que la selle corresponde à ton cheval !

Lors de l'essai, poser la selle sur le cheval sans tapis rien. Vérifier au niveau du garrot, des épaules, de l'épine dorsale. En monte tout essayer et voir si tu te sens à l'aise aussi. Eventuellement négocier pour avoir la selle à l'essai quelques jours.

Bon courage !
Pour une première selle le mieux est acheter d'occasion une selle de marque bien casser. Les forestier sont d’excellentes premières selles et en plus on les trouver dans des budgets vraiment bas allant en générales de 350 à 650 euros. Après il faut faire attention à l'état de l'arçon, lors de l'achat le mieux est d'aller voir un sellier harnacheur qui pourra vérifier l'état de la selle. Par vous même, il faut la tordre au niveau du siège, si ça plie c'est mauvais signe. Egalement vérifier l'état des panneaux, ils doivent être réguliers ( c'est eux qui sont en contact avec le cheval, si ils ne sont pas réguliers les poids peuvent être mal répartis sur le dos du cheval) et ne pas comporter de plis importants. Ensuite vérifier l'arcade qu'elle soit assez large et haute pour s'adapter à toutes les morphologies de chevaux. La taille qui s'adapte au plus grands nombres de chevaux sont les 17, 17.5 en général.
Le mieux reste d'appeler un Saddle fitter et non un commercial
Ne pas non plus aller à padd et compagnie qui n'y connaissent pas grand chose
Image Horsealot's top user
Je vais acheter une Devoucoux d'ici peu. Pour cela, je vais faire appel à leur commercial. Il viendra au manège et m'en fera essayer. Je demanderai à ma monitrice d'être présente ce jour là également afin qu'elle me donne son avis
Tout d'abord il faut que la selle soit adaptée à l'activité du cheval : il existe des selles spécifiques pour certaines discipline et des selles mixtes qui permettent de faire un peu de tout. Ensuite il faut qu'elle soit assez large à l'avant pour ne pas blesser le garrot de ton cheval et qu'elle ne soit pas trop longue pour ne pas arriver sur les reins. Il faut qu'elle comporte une gouttière pour ne pas mettre de poids sur la colonne vertébrale et qu'elle n'ait pas tendance à se soulever de l'avant ou de l'arrière lorsque tu montes ton cheval. Niveau cavalier il faut vérifier que le cavalier passe dedans et qu'elle ne fausse pas sa position. Attention à la qualité des matelassures car c'est ce qui va permettre d'amortir. Si tu comptes utiliser un amortisseur (ce que je déconseille mais tu fais comme tu veux) il faudra adapter le choix de la selle pour éviter que l'avant de la selle ne soit trop étroit une fois l'amortisseur mis. Ce n'est pas la marque qui fera qu'une selle conviendra plus qu'une autre à ton cheval (sauf si c'est du sur mesure) : il faut essayer et puis voir si ça convient. Mieux vaut une selle bas de gamme qui convient au cheval qu'une selle de grande marque inadaptée. En revanche en ce qui concerne la qualité du matériel, son vieillissement, et le confort du cavalier, là oui toutes les marques ne se valent pas. N'hésite pas à demander leur avis à des cavaliers expérimentés, ton ostéopathe et voire même un saddle fitter. Ils pourront t'aider à orienter ton choix vers la selle la plus adaptée. :)
Ca depnd de ton budget et si tu as ton chrval à toi et de ta disciplines
N hésité pas à. En essayer plusieurs et à te faire conseiller par un moniteur sinn ils y a des gens qui font ca aussi
Personellement j'ai acheté la selle mixte de chez Zaldi et j'en suis vraiment contente. Ca fait un an et demi que je l'ai (certes c'est pas si long) mais elle paraît encore comme neuve. Je l'entretien comme il faut c'est tout. Je prend toujours ma selle sur les chevaux de proprio que je travaille (quand elle convient bien sûr), je l'ai toujours trouvée confortable et a toujours rendu ma monte agréable.
Maintenant c'est sûr que Zaldi c'est plus une marque de dressage à la base mais c'est justement parce que je voulais un bon siège (du fait que mon ancien cheval était tellement aérien que j'avais vraiment beaucoup de mal à trotter assis). Maintenant, en obstacle je faisais des parcours m20 m30, elle ne m'a jamais génée dans ma position au-dessus de l'obstacle ou lors de la phase descendante.
Ca c'est mon expérience avec ma selle, maintenant je peux te dire qu'au niveau confort ça dépend de chacuns, et ce n'est pas parce qu'une selle convient à 10 personnes qu'elle te conviendra à toi ;) Prend bien le temps de la choisir et demande à fare des tests ;) Pense aussi et surtout (c'est plus important !!) au dos de ton cheval :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X