Que pensez-vous des épreuves "Ladies", réservées uniquement aux femmes, dans les compétitions de saut d'obstacles ?

@stecile c'est de l'humour ! Je faisais référence aux compétitions de golf où il y a un départ femme plus court que celui des hommes ! Heureusement qu'il n'y a pas 10 obstacles sur le même parcours pour les femmes et 12 pour les hommes.
@91 et non pas uniquement en amateur.
@91 Personnellement je pense qu'une compétition 100% féminine n'est pas si terrible tout dépends comment c'est fait. Si c'est un parcours moins complexe, moins long et moins haut ben la clairement je suis contre. Cependant, une compétion semicaritative pour afin de montrer qu'ily a des femmes et qu'elles en veulent surtout pour les gens qui ne connaissent pas le sport n'est pas si horrible à mes yeux. Prouver qu'il y a des cavalières de renom ça pourrait justement montrer à quel point ce sport peut être égalitaire.
Sinon on pourrait faire des rencontres élites et espoirs montrer que des femmes il y en a bien partout
Aucun intérêt.
L'équitation est un des seuls sports mixtes et doit le rester.
Ces épreuves sont là exclusivement pour le côté "business". Les femmes s'y inscrivent pour le concept, c'est tout. Sportivement elles n'ont pas d'intérêts réels.
Et puis, on n'a pas besoin de créer ce genre d'épreuves pour mettre les femmes en avant. Elles sont suffisamment bien représentées au haut niveau. Elles sont là, et on le sait. Beezie Madden, Meredith, Pénelope, Laura Kraut....
Les femmes n'ont pas besoin de parcours adaptés ou quoi. Ne créons pas de débat là où il ne devrait pas y en avoir.
Il n'y a pas 10 obstacles pour les femmes, ce sont des épreuves normales et que sur de rares CSI (ça n'existe même pas en national). Il y a des épreuves jeunes chevaux, des épreuves juniors, des épreuves par équipes, des épreuves féminines, etc. A noter que sur le même CSI une cavalière peut participer aux épreuves réservées, aux épreuves normales ou au deux, il n'y a aucune obligation.
Coucou Roxanne, perso je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'épreuves. Et pourquoi pas 10 obstacles pour les femmes et 12 pour les hommes !
Intéressant je suis.. Je suis un peu déconnectée en ce moment mdr je savais même pas que c'était au programme..
Ce serait très cool mais il faudrait aussi en faire une pour les mecs et puis je trouve que ça enlèverait la dignité du sport parce que c'est un des seuls sport ou les gars et les filles sont jugés avec égalité
Après mettre des femmes en valeur pour montrer qu'elles sautent aussi à hauts niveaux pourquoi pas.
Entièrement d'accord avec Nay Kim
Je trouve ça un peu sexiste.
Je pense que c’est juste histoire de faire une catégorie supplémentaire et du coup un gain supplémentaire. completement opposée, nous sommes quand même bien contente de voir des messieurs avec nous en piste 😉
Bonjour
Ce qui fait la beauté de notre sport c'est la mixité!
En effet nous sommes le seul sport 100% mixte (ce qui pourrait en faire un levier pour promouvoir l'égalité) donc ce genre d'épreuves va à l'encontre de tout.
Très dommage, j'y suis opposée
Déjà ces épreuves sont très rares et à ma connaissance que en CSI avec un GP à 1m35 ou 1m40 donc déjà d'un certain niveau, pas du tout des épreuves "au rabais". Donc ça n'est pas répandu contrairement aux épreuves réservés aux jeunes cavaliers ou au contraire aux seniors, du côté des chevaux il y a des épreuves avec des séparations de taille, d'autres de races ou de sexes (Lou-Anne en cycle classique les mâles et hongres ont des épreuves séparées des juments ;) ). Il n'y aucun sexisme dans l'histoire c'est juste que l'équitation est pyramidale, il y a majoritairement des femmes à petit niveau et à l'inverse elles sont très peu à haut niveau et pas pour des raisons sportives comme l'a expliqué Lucie. Ça ne me dérange pas plus que sur certains concours des épreuves peuvent être réservés à certains cavaliers du département par exemple ou de la région. Je ne tourne plus mais si je remontais ça serait en amateur et j'aimerai bien que des épreuves soient réservées aux hommes ........ ce sont les femmes qui gagnent tout! ;)
Peut être qu'on devrait leur imposer le bikini obligatoire pendant cette épreuve, on appellerai cela le "Ladies Bikini and Horses show" ^-^ sinon oui je pense cela un peu d'un autre temps et un tantinet sexiste :) mais ce n'est que moi ^^
Je trouve cela assez affligeant, dans le sens où ce n'est là qu'un retour en arrière, là où, au contraire, l'égalité entre hommes et femmes ainsi que l'ouverture d'esprit sur bon nombre de sujets, bien que très timidement, commencent à se faire une place au sein de notre société.
Par ailleurs, je trouve assez stupide que l'équitation soit l'un des rares sports à proposer la mixité, même si elle n'est pas 50/50.
De toute façon, faire moitié filles et moitié garçons n'est pas l'objectif, l'objectif étant, au final et dans l'idéal, de ne pas passer à côté de la moitié d'une population (qu'elle soit féminine ou masculine) qui a potentiellement quelque chose à proposer niveau performances pour la discipline en question (cela s'applique aussi dans le domaine professionnel).
Car auquel cas, autant pousser la bêtise encore plus loin et séparer les chevaux mâles et femelles aussi, en plus des hommes et des femmes...
Je pense que ce n'est pas si mal, à partir d'un certain niveau on voit une majorité d'homme ressortir, ils sont plus nombreux à faire du haut niveau, question d'ambition, de famille, de moyens, de muscle... Alors avoir une épreuve où les femmes uniquement peuvent s'inscrire les mettent en avant. Ce sport a longtemps été un sport d'homme et encore avant de militaire, alors la création d'une catégorie féminine est une sorte d'ouverture au public, je pense qu'il ne faut pas se fermer sur l'égalité des sexes lorsque l'on parle de sport, les capacités génétiques entre homme et femme sont différentes. D'où l'on voit les équipes de foot, de basket, de rugby, de gymnastique, et de tout un tas d'autre sport, qui sépare les femmes des hommes afin de mieux juger de leur niveaux respectifs.
Bien sûr, ce n'est pas rétrogradant, une femme peut participer à une compétition au même titre qu'un homme, on le voit notamment avec Pénélope Leprevost, Luciana Diniz ou encore Benzie Maiden, mais quand on regarde les équipes au jeux... Majorité d'homme. Et c'est comme ça partout. Les épreuves Ladies nous mettent en avant dans une catégorie spécifique,,, et puis, plus d'épreuve : plus de spectacle : plus de spectateur : plus de consommateur. CQFD pour les organisateurs!
Je trouve ça vraiment dommage de séparer les femmes dans certaines compétitions, alors qu'une des fiertés de ce sport est d'être un des seuls à proposer des compétitions mixtes... mais au fond les femmes ne sont pas obligées d'y participer et peuvent concourir avec les hommes, alors ce n'est pas si grave, si certaines femmes veulent concourir entre elles, elles sont libres, tant que cela ne devient pas obligatoire...
Pareil. C'est aussi ce qui fait le charme de l'équitation que de proposer des épreuves mixtes dans lesquels tout le monde a les mêmes chances de réussite. Alors pourquoi les séparer.
J'aime pas trop, l'équitation est un sport mixte où les femmes sont très compétitives, je ne vois donc pas vraiment l’intérêt...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X