Zoé Thil Saut d'obstacles | 3 Questions | 8 Réponses

Quel mors conseillez vous pour un arabe qui tire les rênes vers le bas et relève la tête en l'air ? Il est très dur en bouche et presque impossible à détendre.

Quel mors conseillez vous pour un arabe qui tire les rênes vers le bas et relève la tête en l'air ? Il est très dur en bouche et presque impossible à détendre.
20
Excusez moi mais il y a quelques mois vous avez critiqué, que je montais avec un Pelham et une martingale mais c'était juste pour régler justement le problème qu'il tire et j'ai dit mon arabe mais en réaliter c'est juste ma demi-pension et ce cheval a était habituer toute sa vie a un mord en Pelham (car sa proprio a peur et ne gère pas très bien )et depuis notre complicité et notre niveaux a augmenter ce qui fait que maintenant nous sommes en mord en olive et en licol en saut ...
Hmmm .. pas d’enrênement, laisse le aller et se détendre et s'éclater et expulser son jus si il veux . comme dit marine à la voix et tout ça. Hier par exemple pour mon petit shet une séance de 15 minutes de pas et de trot et beaucoup de transition pas / arrêt à la voix je l'ai laisser se détendre l'encolure mais en gardant une certaine tonicité tout de même et il à était génial.... surtout pour une deuxième longe, et demain j'attaque l’acception du mors tranquilouu dans un box avec du foin pour qu'il s'habitue bref je raconte ma vie mdr ! Et pour moi un pessoa c'est vachement dur ça oblige les chevaux à serieusement engager ... pou moi ton filet (ou licol) une longe et une chambrière au cas ou et c'est partie si il faut fait une séance de 10/15 minutes pour commencer et finit sur du positif genre (une belle transition à la voix) en mode zen si tu as ça avec une voix douce et des félicitation penses à le féliciter beaucoup quand il le fait bien c'est important, il va s'habituer à ta voix douce et rassurante et à TA décontraction, si tu es tendu il le sera donc relax soit zen et tu verra ça passe tout seul et plus tard en selle ca sera que du bonheur !
Pour ce qui est de longer en gogue je ne vois pas en quoi cela pourrait t'être utile puisque le gogue est utilisé pour encourager le cheval dans une attitude qui lui muscle le dos... donc pas très utile pour canaliser un cheval délicat ! Pour le pessoa c est à toi de voir, en fonction de ta légèreté de mains... 😉
C'est pas terrible de longer avec ça car en résistant contre ton cheval va développer les mauvais muscles (c'est pour ça que les enrênements sont de plus en plus contestés). Tu peux le longer tout court et le travailler à pied pour renforcer votre entente et s'assurer que les codes vocaux c'est ok car pour ralentir ou t'arrêter à cheval tu peux commencer par utiliser l'ordre vocal. Ainsi, tu n'as presque pas à utiliser tes rênes, donc tu n'auras plus de souci de cheval qui tire. Pour qu'il arrête de lever la tête tu peux effectivement le longer, avec une main basse, en félicitant à la voix lorsqu'il étend son encolure. A cheval, essaie justement de ne pas trop ajuster tes rênes et de monter rênes mi-longues pour obliger ton cheval à se tenir seul et en lui laissant ainsi la possibilité d'étendre son encolure et par la suite de s'arrondir (et là on va vers la mise sur la main s'il y a engagement des postérieurs). Essaie de travailler l'incurvation et les épaules en dedans en utilisant quasiment que tes jambes et avec les rênes mi-longues. Cela va aider ton cheval à se redresser et se mettre sur la main sans que tu aies besoin de lui porter littéralement la tête et de te battre avec lui via les rênes. C'est à lui de chercher le contact, pas à toi de lui imposer par des rênes courtes. S'il accélère pour fuir la demande, volte en utilisant le plus possible ton assiette (tu tournes exagérément ton buste et ta tête dans le sens de ta volte) et assez peu les rênes, puis tu reprends l'exercice. Ça prend du temps, mais il va finir par se poser. Surtout s'il demande à étendre son encolure laisse le faire. En revanche dès que ça tire joue avec tes doigts et dès qu'il cesse de tirer arrête pour le récompenser. En fait, à cheval, on ne doit pas balader le cheval par les rênes. Les actions de mains ne sont là que pour compléter les informations données par l'assiette et les jambes. Mais c'est vachement compliqué de faire tout ça, surtout que pour chaque cheval l'apprentissage sera différent, c'est pourquoi tu seras bien mieux à prendre des cours particuliers de perfectionnement avec ton cheval. ;)
Gogue *
Merci beaucoup Marine Étoile et Mathea je préfère aussi une méthode douce! Je vais m'atteler à tout ca dès demain un énorme merci! Longer avec le pessoa ou un gigue pourrait m'aider ou pas? 🙂
Un mors simple, une main douce, un check-up véto/ostéo/maréchal, vérifier que la selle est adaptée, du travail et tout devrait s'arranger. Mettre un mors qui a une action plus forte c'est cool au début, puis quand le cheval commence à se durcir encore plus la bouche parce que c'était pas la bonne solution bah ça devient franchement moins marrant ... Essaie de prendre un cours avec un professionnel sérieux afin qu'il puisse t'aider à déterminer où est le souci car nous on ne te voit pas monter, on ne voit pas le cheval, et on n'est pas véto/ostéo/maréchal/dentiste ou saddle fitter, donc même si on conseille du mieux qu'on peut, il vaut toujours mieux avoir quelqu'un qui s'y connait, qui vous voit toi et ton cheval et qui saura dire ce qu'il faut remettre en question ! Et quelqu'un qui ne choisit pas la facilité en claquant un mors à action très forte avec la gourmette, la muserolle serrée et tout le tralala pour faire taire un cheval qui exprime son inconfort... Je suis complètement d'accord avec Etoile et Mathéa ! :)
Merci Mathéa Bonnant ! tu as bien complété mes réponses !
Camille Viala, Pelham + martingale ça me paraît excessif, après si ton cheval en a besoin je comprend, mais je pense que mobiliser la bouche avec le Pelham et fixer le contact avec la bouche avec la martingale n'est pas vraiment bénéfique sur le long terme... si tu t'en sers une période pour résoudre un problème oui, monter tout le temps avec non. En tout cas Zoé je te recommande de suivre les conseils d'Etoile 33000, travailler la décontraction etc... après fais-toi encadrer les premières séances, qui risquent d'être compliquées du fait que ton cheval se sentira plus "libre", après reprend le dès qu'il part, et quand il se calme redonne lui les rênes, qu'il comprenne que lorsqu'il est posé on lui apporte du confort.
De mieux en mieux un pelham ^^ bon en tou cas je t'ai donné mon avis Zoé, j'aspire à une méthode plus douce et qui va cree une belle complicité derrière car il y aura un respect mutuel
Bonjour surr pon arabe il y a un pelham car il tir énormément et la solution que j'ai trouver c'est de le monter avec une martingale ou une bricole (apres cest ce qui va bien au mien ...)
et si tu as même la possibilité un mors à aiguille en caoutchouc simple pas forcément droit
et surtout des courtes scéances et finir sur une note positive sans se battre et féliciter énormément !
Euuuh non lol ! Oui un mors à aiguille pas mal surtout en caoutchouc ca va l'aider à mâchouiller un cheval qui mâchouille et qui déglutie est un cheval qui se décontracte . essaye fait des scéances au pas laisse l'encolure se décontracter met trés trés peu de mains joue sur l'extension d'encolure pour commencer au pas et au trot, puis aprés sur d'autre séances trés peu de main prends un peu tes rênes tend et relache à chaque fois qu'il e décontracte le timming est important. ton cheval doit etre une boule d'énergie et de stress, donc donne lui du temps et de la patience et de la décontraction :)
J'ai un simple brisure a olives ou alors un droit caoutchouc a aiguilles je peux tester le quel? Je comptais essayer un espagnol droit Goya mais ce n'est pas la bonne solution alors?
8 mois , oui tu peux au cas ou. Hackamor non; ca peux blaisser si il tire déja ! , le mieux c'est de ne pas changer le mors et bosser la décontraction et les bases refaire du travaille à pied, et bosser vraiment la décontraction, mettre un mors encore plus dur lui fera encore plus de mal ! , aprés essaye un mors un peu plus dou en caouchoux ou résine ou apple mouth, et fait du travaille à pied et comme je le redis de la décontraction mais pour moi changer de ors pour un plus dur c'est aller dans le mur vraiment :)
Un hackamore serait une bonne solution?
Il et hypersensible point de vue émotif
D'accord merci beaucoup le dentiste est à jour et l'ostéopathe est venu il y a 8 mois je dois le rappeler? Avez vous déjà eu le cas? Je monte avec un Verdun aujourd'hui mais si je mets moins de mains il m'embarque
Dentise, ostéo à jour ? il à l'air de se défendre contre une douleur. A vérifier aussi et se remettre en question sur la main plus ou moins dur du cavaliers avant de passer au mors dur et de le blaser. on ne masque pas un problème avec un nouveaux mors ont affronte le problème en se remettant en question et en écoutant son cheval.Pour moi à vérifier ostéo et dentiste impérativement pour commencer
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X