Hélène Devienne Saut d'obstacles | 2 Questions | 1 Réponse

Il est impossible de toucher les oreilles de mon trotteur de 3 ans, nous pensons que le tord nez a été utilisé sur ses oreilles... Que puis-je faire pour le désensibiliser ?

Il est impossible de toucher les oreilles de mon trotteur de 3 ans, nous pensons que le tord nez a été utilisé sur ses oreilles... Que puis-je faire pour le désensibiliser ?
7
http://ccambien.blogspot.com/2016/04/oreilles-sensibles.html

J'espère que ca peut aider
si il a fait des courses*
Si il fait des courses, ça n'a rien d'étonnant qu'il ne veuille pas que tu lui touches les oreilles, ce n'est pas qu'on a utilisé un tord nez sur ces oreilles (j'ai jamais vue ça mais je ne veux pas voir) c'est à force qu'on lui chope l'oreille pour lui mettre les bouchons d'oreilles, certains chevaux acceptent plus facilement que d'autre au bout d'un moment. bref si c'est un ancien cheval de courses il fat savoir que leurs oreilles sont beaucoup triturées dans tout les sens en sans faire gaffe .
C'est à toi d'y aller progressivement, tu essaies un petit peu tout les jours en partant de la joue et en remontant progressivement , et surtout félicite le à chaque fois :)
Faire venir un veto, cela peut être un kyste ou des champignons
Je te propose tout d'abord de le désensibilisé au stick. (S'il en a peur). Fait bouger ton stick autour de lui. Plus ton cheval bouge, plus tu continues à bouger le stick. Une fois qu'il bougeait moins où s'arrête, tu arrêtes aussi complètement le geste avec le stick et récompense. Par la suite tu pourras toucher le cheval avec le stick partout sur son corps sans qu'il bouge en répétant la même opération. Le but est de faire comprendre à ton cheval que le point de confort est l'arrêt.
Ensuite tu vas pouvoir t'approcher de ses oreilles, plus il bouge plus tu laisses le stick appuyé sur l'encolure proche de ses oreilles puis quand ton cheval arrêtera de bouger ou donnera un signe de décontraction caresse et donne lui une friandise.
Une fois que tu réussi à toucher ses oreilles à l'aide du stick sans qu'il est aucune réaction tu vas pouvoir venir toucher avec tes mains délicatement et récompense bien à chaque petite amélioration.
Prendre son temps, déja il faut lui apprendre de céder à la préssion de la longe en décontraction : tu met une tension sur la longe vers le bas pas forte hein et dés qu'il cède tu relâches, tu recommence ainsi de suite et de plus en plus bas deja ça va aider ( petites tension, tu prends, tu relaches) ensuite dés qu'il sera parfaitement décontracté tu va venie avec ta main passer sur l'encolure, tu félicites qui à avoir une carotte avec toi ou une friandise. puis tu remonte un petit peu vers ton objectifs dés qu'il ne bronche pas tu félicite, et tu continue tu essaye aux oreilles tous en ayant une voix douce, puis si il "panique" tu recommande depuis le début si t u touches A PEINE les oreilles tu félicite énormément et tu t’arrête la ! tu reprendra une prochaine fois, essaye de le faire tous les jours et ai de la patience, tu peux arréter l'exercice aussi sans avoir pu toucher les oreilles que si il est décontracté pour finir sur du positif. A vérifier également si il n'y à rien dans les oreilles j'avais connut un poney ayant en profondeur des champignons ce qui rendait douloureux et impossible à toucher et pas visible à l'oeil nu, et vérifier si douleur autre ne sait on jamais !
Image Horsealot's top user
J'ai eu le soucis avec mon PSA : son oreille gauche ! Je profitais de lui toucher lorsqu'il mangeait son picotin. Il est malheureusement mort à 19 ans et rien y faisait ... il n'aimait toujours pas
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X