Cassandre Blanchard Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Ma jument a des molettes, je lui mets de l'argile tous les jours, est-ce vraiment bénéfique ? Que faire de plus ?

Ma jument a des molettes, je lui mets de l'argile tous les jours, est-ce vraiment bénéfique ? Que faire de plus ?
6
Bonjour,
l'argile a de très bons effets sur les molettes.
Il y a de nombreuses argiles sur le marché : verte, blanche, terrestre marine,...et les effets ne sont pas les mêmes.
perso, j'aime bien l'argile verte prête à l'emploi simple ou combinée avec des huiles essentielles (faite par un laboratoire).
Tu peux en mettre tous les jours, voire plusieurs fois par jour si nécessaire.
L'argile verte est efficace humide.
Plus il y a d'application, plus on voit les effets sur de nombreux soucis : molettes, tendinites, suros, ...
surtout ne pas appliquer un gel sous l'argile.
On peut aussi alterner avec des gels, mais bien doucher entre, voire shampouiner pour bien enlever le produit.
Attention en enlevant l'argile, à ne pas gratter car cela créée des irritations, voire de l'inflammation.
Donc lui en mettre tous les jours c'est bénéfique.
Et tu peux combiner avec des cures pour la circulation sanguine:
http://www.equi2.fr/circulation-c102x2359318
Hello Cassandre, alors l'argile c'est très bien mais sur la longue durée (donc si tu ne fais pas du 'cure') maximum 1 fois par semaine, sinon ça fragilise les tendons et les effets ne sont plus aussi bénéfiques :) Tu peux alterner en faisant des massages au Tednonyl (LPC), en mettant de l'eau blanche en spray sur ses cotons, ou du super liminant (aussi en spray sur les cotons). il faut refroidir au maximum dès que tu peux (douches froides, massages avec du gel refroidissant, packs de glace juste après l'effort). la plupart des chevaux sont simplement sujets au molettes mais ce n'est pas douloureux, pour eux il faut soigner en conséquence pour limiter au mieux au mieux leur apparition et leur taille : plus elles sont petites et molles et mieux c'est. Le terrain joue beaucoup : plus il est mou et plus cela favorise l'apparition de molettes. Et enfin, le plus efficace c'est de favoriser la circulation en le mettant au paddock, au marcheur ou en le marchant en main le plus possible à côté des séances de travail :)
Image Horsealot's top user
Le mien a des molettes aux posterieurs depuis longtemps je pense car il a un défaut d'aplomb (léger), je mets des bandes au travail, l'hiver je mets du gel rafraichissant après et l'été je passe à la douche après.
Les molettes qui ne gênent pas (je ne sais plus si c'est tendineux ou articulaire, je confonds toujours...) le cheval ne sont pas grave à proprement dit car elles ne gênent en rien, certains chevaux en ont depuis toujours et vivent bien avec... Elles ne disparaissent pas (c'est rare) il faut juste en prendre soin pour ne pas que ca puisse s'aggraver :)
Si ca ne la gêne en aucun cas, essaye le gel et la douche, avec des bandes pour le travail. Pas besoin de plus... Après quand il fait chaud elles apparaissent plus, c'est normal :)
Avant de traiter molettes , il faut tout d'abord supprimer leurs causes. Mais il est toujours difficile de soigner articulations et tendons qui sont sans cesse sollicités par le cheval. Les tares peuvent se soigner à l'aide d'infiltrations ou d'une opération chirurgicale. Certains soins ou précautions empêchent leur apparition et aident à leur régression : échauffement progressif au travail, douche, pose de bandes de repos accompagnées d'un produit calmant ou astringent, massage des tendons, évolution sur terrain sec (mais pas trop quand même...), etc.
Pour éviter que ça empire, monte la avec des bandes de polos qui vont soutenir le tendons et éviter l'apparition d'autres molettes
Essaye l'absorbant liquid de chez Greenpex, pur en massage sur les molettes ou dilué dans l'eau sous bandage de repos pour les membres engorgés ça marche très bien
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X