Ma jument est une boule de nerf à l'obstacle, elle chauffe beaucoup dans les virages, se cabre et recule... Comment la contrôler tout en restant douce pour ne pas la braquer ?

Si c'est de l'excitation les conseils d'Etoile concernant la décontraction sont valables également dans ce cas. Après pourquoi n'essaies-tu pas de faire un petit parcours d'équifeel/ponygame comprenant un petit obstacle ici ou là. Etant donné qu'elle sera concentrée sur le dispositif précédant le saut la jument n'aura pas la possibilité d'anticiper le saut et de chauffer. Je te dirais aussi de travailler sur des petits parcours avec des courbes très serrées et des lignes de manière à lui occuper l'esprit et l'obliger à se concentrer en mettant de la difficulté.
Pour ce qui est qu'elle a peur je ne croit pas car justement elle adore sauter je peux la lâcher dans le pré avec un obstacle elle ira seule donc je me demandais justement si ce n'était pas justement de l'exitation, selle parfaitement adaptée ostheo et dentiste à jour le mors est un double brisure avec anneaux en cuivre et ions pour la décontracter et il lui va, par contre je caus essayer la longe sur des barres au sol pour voir
Le travail à la longe sur les barres au sol et obstacle pourrait être très intéressant!
Totalement d'accord avec Etoile. Je rajouterai que tu devrais essayer dans un premier temps de partir sur les barres après une courbe et pas en ligne droite pour éviter que ta jument n'anticipe trop le saut et se mette sous pression. Tu peux lui faire des lignes de barres à ras du sol avec 1 foulée, 2 foulées, saut de puce, etc ... pour lui apprendre à bien caler ses foulées. Ainsi, elle sera plus à l'aise à l'abord et ressentira moins le besoin de se précipiter. Tu peux aussi la faire sauter en liberté. Je rebondis sur ce qu'à dit Etoile en te conseillant de voir si ta jument ne pourrait pas avoir mal quelque part (dent, dos, etc...), ce qui la pousserait à se défendre en se cabrant. Pense à vérifier également que ta selle est parfaitement adaptée et correctement positionnée.
Effectivement, c'est une boule d'énergie et surtout de stress, l'obstacle doit l'angoissé au point de se faire du mal ... tu devrais recommencer depuis le début sur des petites barres au sol, au trois allures et bosser sur la décontraction, extension d'encolure rythme régulier. puis aprés tu passera à des petites cavaletis (que si les premières étapes sont parfaites) si ton cheval n'est pas décontracté ca n'ira pas donc à bosser impérativement, autre question tu as quoi comme mors ? osté et dentiste à jour ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X