Manon Et soleil Saut d'obstacles | 119 Questions | 349 Réponses

Mon cheval était monté avec un baucher, je trouvais le mors trop dur pour lui et l'ai passé en mors simple mais je n'ai pas assez de contrôle, que me conseillez-vous ?

Mon cheval était monté avec un baucher, je trouvais le mors trop dur pour lui et l'ai passé en mors simple mais je n'ai pas assez de contrôle, que me conseillez-vous ?
9
Merci, là je l'ai remonté avec le mors simple, ma mono m'a dis que c'etait ce qu'il lui fallais :)
Merci pour tout vos conseils
Image Horsealot's top user
Personnellement j'ai passé mon cheval au mors simple (double brisure et cyprium) alors qu'il était monté en pelham tout le temps... Pour le CSO c'était compliqué au début, j'ai juste passé un peu de temps à bien travailler pour lui apprendre à être réceptif à ce que je lui demandais sans qu'il m'embarque :)
Donc pas forcément obligée de re changer de mors, essaye juste d'adapter ton travail pendant un moment pour lui apprendre, ca viendra forcément !
Moi je dirais mors aiguille
Le mors aiguille est parfait car c est un mors simple mais qui permet du contrôle
C est l embouchure la plus utilisée en jeunes chevaux
Merci :)
mon cheval a u le meme soucis je te consseille un mors simple mais avec de gros anneaux
D'accord, merci beaucoup pour vos reponse
Et pour repondre à Mathilde, je voulais essayer car on me l'a conseillé
Comme pour un passage du mors au licol il faut s'assurer avant de changer pour plus "doux" que le cheval obéit avec très peu d'indications venant des mains avec son embouchure actuelle : il doit apprendre à répondre à l'assiette. Il faut donc que tu puisses tourner juste avec l'orientation de ton buste et le poids du corps et t'arrêter en touchant très peu aux rênes avant de repasser à un mors simple. Remets en place des codes vocaux, ça t'aidera beaucoup. Je t'encourage vivement à persévérer et à suivre ton idée car si ton cheval pouvait être monté avec un mors plus simple ce serait sans doute beaucoup plus confortable pour lui. Comme les avis concernant le baucher sont très divisés je m'en méfie un peu et je te dirai que si tu peux changer pour un mors qui a une action moins forte ce ne serait pas plus mal. N'hésite pas à demander son avis au dentiste de ton cheval : il pourra déjà t'aider en éliminant les mors qui ne conviendraient pas à ton cheval au vu de la conformation de sa bouche et te diriger vers ceux qui seront les plus confortables pour lui. Après à toi de gérer le travail de ton cheval pour préparer le passage à un nouveau mors. Lorsque tu essaies un mors ne demande pas la lune à ton cheval, mais reprend les bases au début : tourner, s'arrêter, ralentir, etc... N'hésite pas à te faire conseiller et guider (moniteur, cavalier d'expérience, etc...), ça te permettra peut-être d'avancer plus vite que toute seule et tu auras vraiment un suivi personnalisé avec une personne qui vous voit en vrai toi et ton cheval.
Si il était bien en baucher, pourquoi changé ? Un mors n'est pas " dure " lorsqu'il est utilisé à bon escient
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X