Quelles sont les choses à regarder en premier sur un cheval avant de l'acheter ? Avez-vous des conseils pour l'achat un premier cheval ? :)

Dans certains contrat de vente, tu peux demander une période d'essaie (1 semaine ou 2..) pour l'enmener chez toi ou dans sa nouvelle écurie. Les chevaux peuvent réagir différament quand ils ne sont plus dans leur environnement habituel
Cela permet aussi de découvrir certains tares cachés par le vendeur..
Tout d'abord il faut fixer un budget puis savoir ce que tu veut faire comme discipline : concours , loisir ... L'aide d'un pro qui te connaît ét qui sait ce qui peut te correspondre te serait d'une tres bonne aide car il s'y connaisse et donc cela pourrait vraiment t'aider , l'âge du cheval : jeune donc tu devras beaucoup le travailler avec énormément de patience ôu un cheval qui sait déjà faire . Puis apres vérifie comment il est demande que sa soit toi qui le prépare ... puis demande une période d'essais si il te plaît mais ATTENTION il faut vraiment penser à la visite veto qui est très importante donc ne t'emballe car si il a un problème tu sera tres déçut la visite veto est primordial pour savoir dans quoi tu t'engage avec lui et si tu peut essaye de le réessayer une deuxième fois pour etre vraiment Sure de ton choix cela pourrait vraiment t'aider .
Tout d'abord définir ce que tu veux faire de ton cheval : loisir, concours, discipline, niveau à atteindre. Ensuite voir si tu veux déjà un cheval qui sait tout faire ou un jeune à mettre à ta main. Définis par la suite le budget que tu souhaites y mettre .

Lors de la première visite tester les 3 allures en longe, liberté et voir monte si le cheval est débourré. Tester son comportement lors du pansage ; voir s'il se laisse toucher de partout, tester qu'il donne bien tous les pieds. Si tu sens qu'il correspond à ce que tu recherches essayes de négocier une période d'essai pour bien tester tout : sorties en extérieur ... Quelque soit le prix de vente faire une visite véto pour voir dans quoi tu t'engages.
Il faut déjà savoir ce que tu attends de ce cheval et quel est ton niveau : un cheval peut être le cheval de rêve pour aller faire de la balade et vivre au pré mais pas du tout pour aller en concours sauter des barres à 120 ou dérouler une saint George tous les week-ends et inversement! Défini aussi à l'avance ton budget, non seulement le prix du cheval lui-même mais aussi celui de la visite véto, de son éventuel transport... Ensuite regarde son modèle en particulier la qualité de ses aplombs et l'état de ses membres et de ses pieds, son état général et sa santé, et bien sûr son caractère (mais ce n'est pas évident de cerner complètement le caractère d'un cheval dans les conditions d'une visite d'achat ! ). Si possible essaie le et demande à le préparer toi même pour juger de ses réactions au pansage, s'il donne facilement les pieds, se laisse manipuler... Et surtout, a fortiori si c'est ton premier cheval, fais-toi accompagner par un professionnel ou au moins quelqu'un de très expérimenté et qui te connaisse bien en tant que cavalière (quel est ton niveau, avec quels types de chevaux tu t'entends généralement, quels sont tes objectifs...). Bien sûr ne zappe pas la visite véto, elle permet de vérifier que le cheval est en bonne santé, qu'il ne présente pas de gêne ou de boiterie au moment de l'examen et que ses papiers sont en règle et à jour (puce électronique, vaccination). Quant à d'éventuelles radios elles dépendent encore une fois de ton budget et de l'usage auquel tu destines ce cheval : il ne sert à rien de faire un bilan complet de 36 radios, échographie ou autre pour un cheval qui va faire de la balade, par contre juste faire 2 radios des pieds antérieurs pour un futur cheval de grand prix serait un peu léger 😉 Encore une fois là aussi n'hésite pas à te faire conseiller. Et enfin après toutes ces considérations techniques et médicales ne perds pas de vue une chose (ou deux 😉) essentielles : quoique tu veuille faire avec, si tu achètes un cheval c'est avant tout pour te faire plaisir et créer une relation sur le long terme avec (n'oublie pas qu'un cheval vit 20-25 ans voire plus), en tout cas je te le souhaite, alors écoute aussi ton instinct et ce que tu ressens : même si un cheval est le plus beau, sur le papier le mieux adapté à tes attentes... mais que tu ne te sens pas bien avec et que le courant "ne passe pas" alors continue de chercher, ce n'est sans doute pas celui-là qu'il te faut. Par contre même si tu as un coup de coeur essaie de te laisser un petit temps de réflexion pour être sûre que c'est le bon.
Regarde si il se déplace bien si il a pas de gênes à une main particulière, si il est agréable et respectueux à pied, et en fin si il correspond à ton niveau à cheval (n'hésite pas à faire plusieurs essais)
C'est important de venir l'essayer au moins 2 fois. Le premier jour le cheval peut être de super humeur et coopérer et se révéler infernal un autre jour, d'où l'intérêt du second essai. Sinon ne zappe pas la visite vétérinaire, tu pourrais avoir de mauvaises surprises par la suite ! Regarde sa locomotion, son comportement en main et en selle, avec les autres chevaux, en extérieur...
l'âge,le tempérament ,la race , son niveau (essai le ) , si il a une maladie ou si il a déjà été blessé
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X