Ma jument de 5 ans n'a connu que moi mais je trouve que notre complicité n'est pas flagrante. Avez-vous des idées et conseils pour renforcer nos liens ?

D'accords merci pour ta réponse Alexandra :)
Cool que ca se passe bien. Pour moi 1× semaine c est bien. (N oublie pas le travail en liberté ) le reste de la semaine tu continues tes activités habituelles!
Bonjour les files :)
J'ai commencé aujourd'hui les 7 jeux de Parelli et aussi la "distribution" de carotte et je peux vous dire que sa ce passe plutôt bien ! Je suis contente :)
Savez vous a qu'elle fréquence faut il travail ca ? (le temps que doit durer l'exercice et combien de fois par semaine)
merci :)
Oui Alicia je la suit également et sa me fait rêver.. Si seulement je pourrais attendre ce niveau avec ma jument sa serait le top du top ^^ merci pour le lien ;)
Les 7 deux de Parelli sont une très bonne idée pour renforcer votre complicité. Il y a aussi l'equifeel, je n'ai jamais testé (pas encore !) mais je suis la blogueuse Baly et Capucine et elle a aussi une chaine Youtube, elle a réussi à développer une très belle relation avec son cheval (monter en liberté dans la forêt, à la plage etc). Elle fait de l'equifeel avec son cheval, je te mets le lien d'un article qu'elle a écrit où elle présente 17 exerrcices :) http://balydesepeires.blogspot.fr/2014/11/exercices-equifeel.html
Effectivement c'est une bonne idée les 7 jeux !
Merci beaucoup Lisa je ne connais pas du tout je vais aller voir sa de suite :)
J'avais les mêmes difficultés avec ma jument, et sur conseil j'ai essayé les 7 jeux de Pat Parelli. Ces jeux permettent de créer une relation de confiance ce qui te permettrait de renforcer ton lien avec ta jument. De plus, ce sont des exercices à pied, tu peux utiliser le renforcement positif avec des friandises étant donné qu'elle est gourmande. A mon avis, ça ne peut être que positif pour toi et ta jument ^^
Je te met un lien qui explique ces jeux, comment les réaliser : http://www.toutsavoirsurleschevaux.sitew.com/Confiance_du_cheval_Les_7_jeux_de_Pat_Parelli.F.htm#Confiance_du_cheval_Les_7_jeux_de_Pat_Parelli.F
Après tu peux chercher de toi-même, il y a de nombreuses vidéos sur Youtube qui les explique, et il existe d'autres sites internet également, si celui-ci ne te convient pas
Oh oui Alexandra elle est gourmande carottes et pommes surtout elle en raffole ^_^
Merci pour vos réponses les filles :)
C'est vrai qu'elle a un caractère un peut de "princesse" lol. C'est une bonne idée Pauline ! Je vais essayer d'utiliser plus de friandise car c'est vrai que je n'en lui donne pas beaucoup. Demain je vais essayer de travailler un peut a pied et de récompenser avec des petits bout de carottes ;)
Effectivement c'est peut-être simplement son caractère. Quand je vais chercher ma ponette au pré je lui apporte toujours un truc à manger, c'est un petit rituel. Certains disent que c'est "de la triche" mais les animaux n'ont pas les mêmes motivations que nous.
J'ai appris à ma ponette à jouer avec moi à l'aide d'un gros ballon de gym. Je lui ai appris à taper dedans. Au début j'ai récompensé même juste quand elle s'approchait du ballon, ensuite je tapotais le ballon et quand elle amenait sa tête pour toucher avec le nez, je récompensais. Après je me mettais de l'autre côté du ballon, face à elle, le ballon entre elle et moi et quand elle cherchait a venir chercher la friandise et que du coup son antérieur touchait le ballon, je récompensais. Maintenant elle tape dedans comme si elle faisait la jambette et je récompense. A force j'ai pu pousser le ballon de plus en plus loin et qu'elle aille taper dedans. Souvent je cours avec elle pour aller vers le ballon et à force, je n'ai plus besoin du ballon pour qu'elle court avec moi. Je récompense à la friandise à chaque fois qu'elle "joue" à me suivre en courant comme ça et du coup parfois c'est elle qui est demandeuse de jouer en courant avec moi. Je pense que ça nous a bien rapproché. Au début j'ai fait beaucoup de travail en liberté aussi et de travail type éthologique. Je fais aussi des balades en main, du travail à pied genre passer sur une bâche... et le reste classique puisqu'elle est au débourrage (longe, monte). Elle vient à tous les coups à la porte du pré quand elle me voit arriver mais j'ai rarement droit à un hennissement. Après c'est son caractère. Mon ancienne jument, je n'ai pas tout fait pareil mais j'ai aussi fait beaucoup de liberté, de travail à pied etc et elle n'était pas comme ça ;)
C est peut etre son caractère qui est comme ca! MNT il faut trouver ce qu' il la motive! Est elle gourmande? Pour ma part j ai trouvé une complicité dans le travail en liberté.
Je l'ai vue naitre, j'ai effectué le sevrage moi meme qui sait super bien passé, ensuite tout les apprentissage de base (le licol, le pansage, donner les pied..) je l'ai fais moi même également avec beaucoup de patience et ca c'est très bien passé aussi. Pour le débourrage j'y et participé mais avec la présence d'un professionnel et pareil une jument avec un super bon mental ! Le débourrage c'est passé comme une lettre a la poste. Quand elle était petite je faisait beaucoup de travail en mains avec elle. Balade surtout. Au jour d'aujourd'hui je la monte deux a trois fois max par semaine, nous faisons beaucoup de balade, nous prenons encore des cours un coup de temps en temps, je la monte en carrière et manégé aussi. Pour la longe, je la longe environ une fois tous les deux semaines a peut prêt et elle réponds très bien a la voix. Ce qu'il manquerait peut être serait du travail en liberté car c'est vrai que je ne prends malheureusement pas le temps :( les balade a pied oui mais sa s'arrête la alors que ma vision de l'équitation n'est pas que monter sur ma jument, sa ne m'intéresse pas. j'aime passer du temps a lui faire ces soins ou tout simplement assise a la regarder ou encore a aller la faire brouter l'hiver... Mais je trouve qu'il manque quelque chose.. Comme par exemple quand je vais la chercher en pâture elle relève a peine la tète je n'ai même pas le droit a un petit hennissement.. Puis en liberté c'est a peine si elle me suit, selon l'humeur de madame lol c'est toutes ces petites choses la qui me manque..
Que fais-tu avec elle ? Que ce soit à pied ou monté. Qu'as-tu fais quand elle était plus jeune ? Certains chevaux sont moins expressifs que d'autres aussi...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X