Julie Chalumeau Saut d'obstacles | 85 Questions | 219 Réponses

Que pensez-vous de monter des chevaux de trait ? En avez-vous déjà monté ?

Que pensez-vous de monter des chevaux de trait ? En avez-vous déjà monté ?
14
Ils sont très confortable mais ont le sang froid donc ils ne peuvent pas faire de concours de saut ou cross. ils sont souvent très gentils, respectueux et attachants ( grosse boule de poil )
Merci pour vos petits témoignages :)
perssonnellement j'ai eu une jument de trait étant plus petite, et j'en ai encore une depuis 6 ans maintenat. Je la monte rarement car elle n'aime pas ca et je trouve inutile de la blasé avec ca du coup c'est tap! Ce sont des chevaux très interessant a travailler. Beaucoup de progrès avec la mienne, beaucoup de desensibilisation car très peureuse. Je trouve ca génial que des personnes sortent en concours avec ce type de cheval, je les trouvent magnifique en dressage!
Certains sont en effet assez sensibles à ce niveau, mais la jument n'a jamais eut de soucis de tendons... nous avons cependant surveillé cela au début car c'est fréquent, mais éduquée progressivement des tendons se sont renforcés, si bien qu'elle n'a aucun problème à ce jour ^^ Pour ce qui est des concours elle n'est pas a moi donc je ne la sors qu'occasionnellement en effet, mais "à la maison" on travaille des choses très variées, si bien que certaines séances on se contente de barres au sol et cavalettis a 20cm pour la souplesse et le rebond, d'autres fois on travaille plus haut, mais en moyenne ça reste entre 50 et 80cm, a la maison rarement plus, je reconnais qu'elle n'a pas non plus les capacités d'un cheval de selle ! ;) en dressage moi-même je ne suis pas très avancée et je l'avoue pas très douée, mais on est encadrées et en ce moment on bosse surtout l'engagement des postérieurs avec des exercices variés, mais on maîtrise contre épaule en dedans, épaule en dedans, cession à la jambe, etc... ainsi que des exercices pas "officiels" qui nous permettent de nous ameliorer sur des choses comme la rectitude :)
Souvent j'entends qu'un trait lorsqu'il saute à partir d'une certaine hauteur ça lui abimerait les tendons ... Est ce que le tien a des problèmes de santé ? Et quand tu dis je me permet de la sortir en club 2 mais régulièrement ? sinon quelle est la hauteur la plus fréquente ? Et que fais-tu en dressage avec ? (désolé avec toutes mes questions :) )
Beaucoup de personnes pensent qu'un cheval de trait est exclusivement pour les balades ou les loisirs mais ce sont des généralités des races de chevaux de traits peuvent faire de l'obstacle ou du dressage comme par exemple : le frison, le mérens mais souvent cela tient aussi à la relation que tu as avec le cheval ou l'envie du cheval
Je trouve décevant les commentaires type : "ce n'est pas un cheval poluvalent" ou "on ne peut pas progresser avec" car je monte une jument comtoise de 6 ans de type assez lourd, même pour un comtois. Quand je l'ai connue elle ne maîtrisait que la balade au pas... Après bien du chemin parcouru c'est une jument formidable, très souple, beaucoup plus que certains trotteurs par exemple, très douce en bouche. Ce n'est ni une grosse patate ni un cheval blasée, elle a beaucoup de jus donc ne convient pas aux débutants par contre. En effet elle est délicate à canaliser, mais cette énergie nous a permis de la sortir en CSO Club 2, avec d'exellents chronos et classement à la clef ! En dressage elle est très habile du fait de sa souplesse et très a l'écoute, elle apprend très vite. Depuis peu je la sors en cross, on a eut un peu de mal à la retenir au début mais maintenant elle est plus posée... elle se donne toujours à fond dans ce qu'elle fait ! La leçon à retenir ? La plupart des chevaux de traits sont des montures sauvées de l'abattoir ou non, mais dont on a souvent négligé le dressage parce qu'on les crois incapables de faire autre chose que de la balade au pas... ce qui est faux. Bien dressés ce sont des chevaux très volontaires qui en veulent, et qui on de très bonnes capacités, même en saut... Après tout il suffit de voir les muscles du dos et de la croupe pour comprendre qu'il y a la-dedans de quoi sauter bien plus qu'une petite croix de temps en temps !
Pour monter de temps en temps en balade ou faire du loisir ça doit être gentil comme cheval mais je me vois pas faire faire un parcours d'obstacle ou travailler quotidiennement un trait lourd. J'en ai monté une fois en amazone c'est pas mal confortable mais fort patapouf. Après c'est vrai que c'est polyvalent mais à bas niveau.
Image Horsealot's top user
J'en ai vu ce week end à une foire agricole : cheval très polyvalent ! J'en ai même vu un qui sautait une petite croix. Très doux avec les enfants, les personnes ayant un handicap, ...
C'est-à-dire, quand tu dis horrible pourquoi ? Manque de souplesse,...?
Pour ma par j'en ai eu un dans mon centre Equestre .. Et à monté c'est horrible , ce n'es pas fait pour le loisir ou le concour en tout cas ^^ pour moi se n'es pas fait pour le quotidien si on veux évoluer bien sûr ^^
Je rêve de pouvoir en monter !!! Les chevaux de trait m'attirent beaucoup, d'ailleurs j'aimerais en racheter un à l'abattoir plus tard :) On les voit de plus en plus s'illustrer dans des disciplines jusqu'à présent réservées pour les chevaux de selle type CSO, dressage, complet... :) Ce sont des chevaux plus polyvalents qu'on le croit, qui peuvent tout à fait être adaptés au loisir et concours et qui peuvent faire preuve d'adresse malgré leur masse imposante :) Avant ce n'était pas vraiment envisageable mais maintenant on peut évoluer dans le travail (dressage etc) avec un cheval de trait :)
En selle ou à cru un de 20 ans , c'est énorme sous la selle , en ballade super agréable. comme le reste du temps il est dans son prés avec ses copains. sa reste que de la balade exclusivement.
J'ai deja monter des demi-trait. Mais rarement et en ballade a cru. Mais pour le peu que j'ai fait avec je trouve qu'il sont hiper confortable et passe partout.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X