Que pensez-vous de l'enrênement en corde qui passe entre les antérieurs du cheval et qui remonte jusqu'au mors ?

Le piaffer est quand même l'allure demandant le plus de propulsion verticale et de tonicité dans les abdos, de tension dans le dos.. Tu vois bien dans quelles attitudes ils le demandent.. L'extension d'encolure permet plus d'étendre les muscles de les allonger, alors qu'un tel rassembler et une nuque plus haute permet de les compacter.. Il faut des deux pour avoir une bonne musculation et une bonne utilisation
Hélène, en baissant les hanches. Il ne faut pas oublier que le dos du cheval tiens grâce à ses abdominaux. Le remonter parfois avec une nuque en point le plus haut, le bout du nez en avant de la verticale peut leur permettre d'alléger leur bout de devant pour permettre plus de report vers l'arrière, et faciliter l'engagement des postérieurs sous la masse. Ce qui aura donc pour effet de faire baisser les hanches, remonter les abdos, et le garrot. CQFD :p
Mais tout réside dans la juste mesure, et dans la variation d'attitudes. Un instructeur m'a dit une fois quand ton cheval veut avoir la gueule en l'air tu lui met en bas et quand il a la gueule en bas tu lui remonte. C'est un peu ça en fait.. Il faut savoir travailler dans toutes les attitudes. Et se contenter de dire un cheval en extension d'encolure ou en low and round se muscle le dos est un peu réducteur. Dans chaque séance il faudrait pouvoir varier d'attitudes. Car d'un autre côté, de façon logique, voire mécanique, un cheval qui a un port de nuque reporte forcément du poids vers l'avant et perd donc en équilibre!
Voici quelques images qui peuvent t'aider à visualiser: http://www.pferdia.com/media/catalog/category/Karl_Philippe_2.jpg
http://tacante.com/wp-content/uploads/philippekarl-odin-piaffe.jpg
j'ai jamais dit que la nuque doit en dessous c'est idiot d'avoir la nuque en dessous du garrot ! Mais s'il n'y a aucune réaction de la part du cheval, qu'il baisse juste sa tête parce qu'on ne lui laisse pas le choix, c'est pas un vrai placer et le cheval ne travaille pas.
Dans le cadre du 'travail' et de 'mise en main' 'en place' etc
Hélène, un cheval ne doit JAMAIS JAMAIS JAAMAIIS avoir la nuque en dessous du garrot
Evidemment il y a toujours le faux juste, avec la tête basse mais rien qui travaille derrière. Juste Maxime (je n'arrive pas à visualiser), comment un cheval qui un port de tête très haut peut muscler son dos, monter son garrot et faire travailler ses abdominaux ?
Je radote un peu, mais pour moi cet enrênement peut être bien s'il est bien utilisé (même si c'est loin d'être le plus efficace), car il faut avoir un oeil avisé pour juger si le cheval fonctionne vraiment et qu'il n'est pas juste faux dans son attitude.
Hélène, tête basse n'est pas égal à un dos qui travaille.. ET inversement tu peux faire travailler le dos d'un cheval et le muscler avec un port de tête très haut.. Il y a des chevaux qui se mettent justement dans une attitude ronde et plutôt basse, mais qui ne pousse pas un pète de derrière et n'ont aucune tension.. Il faut juste arrêter de voir la mise sur la main comme un but, mais plutôt comme un résultat. COMME ton cheval fonctionne dans le dos et est bien aligné, ALORS il sera sur la main. Pas l'inverse!
T'en fais pas je pense pareille je n'aime pas trop ça non plus j'avoue ! C'est le seul que j'utilise de temps en temps, histoire qu'il se place plus et qu'il travaille son dos. Si je l'utilise 15 mins une séance sur 2, c'est déjà pas mal xD mais je n'aime pas non plus voir ses chevaux avec des élastiques partout, incapable de bouger la tête, ils peuvent qu'avancer et rien d'autres...
Oui, je dis juste pour t'embêter 😄
Je trouve que les gens se servent d'enrênnements à tout va, ce qui me fait rager, j'avoue, donc j'aime bien embêter ceux qui s'en servent (là effectivement ce n'est pas le pire enrênnement)
Alkae on est d'accord, pour ça des moments de jeux et de liberté sont les moments parfaits pour le laisser s'exprimer et clairement le cheval en a besoin. Mais si tu veux bien lui muscler le dos et travailler sa musculature, il ne pourra pas le faire avec la tête en l'air (le cheval a besoin d'avoir la tête basse pour relever son garrot, faire travailler ses abdominaux et son dos). C'est pour ça qu'on cherche tous à placer nos chevaux, c'est pour qui fasse bien travailler leur dos ;) et même si je suis pour l'expression des chevaux, il faut parfois faire quelques séances tête basse pour les aider à se muscler.
(A part ça un cheval qui a la tête en l'air sans cavalier n'a pas le dos creusé, c'est un cheval quoi ... )
Il a un effet positif car il empêche ton cheval de se creuser le dos en gardant la tête en l'air, avec la tête basse (et l'engagement !!!) il fait travailler ses abdominaux, remonte son dos et donc travaille réellement. Toutefois il peut lui laisser de la liberté, c'est à lui de se décontracter et de comprendre que s'il se détend, il n'y a pas de tensions et c'est plus agréable (je l'apparente presque à une martingale). Contrairement à un gogue ou des élastiques, le cheval a toujours une liberté de mouvement (sauf si tu serres comme un singouin, tu vas le bloquer comme tout enrênement). Je trouve que c'est positif en travail régulier mais pas "quotidien" (genre à chaque longe quoi). Son défaut (pour l'avoir vu), si ton cheval ne cède pas de suite et que tu persévères longtemps, c'est de la corde donc ça peut le brûler. Pour trouver la bonne taille, c'est compliqué aussi. Ils taillent TRES grand (mon cheval est un cob normand (trait), j'ai du prendre taille poney le reste était beaucoup trop grand).
Donc enfin de compte cet enrenement a un effet positif ou négatif sur le cheval ?
J'avoue ne pas être fan des enrênnements mais l'enrênement peli (celui de la photo de Julie) j'aime assez. Un peu lâche, c'est le cheval qui comprend qu'il doit baisser, contrairement aux élastiques qui le bloquent complètement. Il est facile à mettre et ne demande pas de surfaix, etc. Je l'utilise de temps en temps pour qu'il utilise plus son dos, il lui a fallu du temps pour qu'il se relâche au trot alors qu'il l'avait très bien intégré au pas ! Mais je continue à penser que c'est une aide de temps en temps et pas toujours l'utiliser, à chaque séance pendant 45 mins.
d'accord merci :)
Oui, c'est bien celui ci :) mais Comme je disais pour éviter le contact trop direct entre l'enrennement et le mors je rajoute un morceau de chambre a air ou une alliance sur les anneaux du mors
Oui Julie, enfin moi c'est bien de ce type d'enrement dont je parle
Excusez-moi je ne comprends pas trop est ce que c'est bien de cet enrênement dont vous parlez (https://www.cheval.ws/selleriearticle-enrenementpeliaidealalonge-3694) ?
Pour diminuer l'effet sur le mors, j'ai installer des alliance de longe / des morceaux de chambre a air sur le mors... L'effet est moins violent, plus souple.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X