The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est engorgé à l'antérieur suite à une plaie qui cicatrice actuellement, que dois-je faire ?

Mon cheval est engorgé à l'antérieur suite à une plaie qui cicatrice actuellement, que dois-je faire ?
Lymphangite?
appliquer argile à base d'algues "cavasso" magique!
Pas de problème ! :) c'est vraiment gentil , passe une bonne journée aussi
De rien Mélanie, tiens moi au courant de l'évolution! =) Passe une bonne journée
Merci beaucoup de tes conseils cela m'aide énormément ! Je vais aller faire tout ça alors des cette après midi !
Si tous ces professionnels te disent de marcher je ne peux que te le conseiller également! Essaie en main comme ça tu pourras regarder en même temps et voir que ça ne se réouvre pas si cela t'inquiètes! Et une fois rassurée, marche le monté comme ça tu pourras le marcher plus longtemps. Une fois qu'il aura marché le membre aura désengorgé un peu, ou beaucoup et le lendemain tu auras l'impression que ce sera comme avant mais c'est normal. C'est au bout de plusieurs jours que l'engorgement va disparaitre!

L'argile Marine, (que l'on vends ou je travaille), peut être appliqué sur les plaies sans problèmes car elle favorise la cicatrisation.

Si tu as une autre argile et que tu n'es pas sure évite la zone concernée!

L'argile doit être posée sur un membre humide à rebrousse poil puis lisser dans le sens du poil. Tu dois obtenir une couche d'environ 1cm d'épaisseur. Applique du boulet au genou, ou au coude si l'engorgement monte aussi haut. Lorsque tu vas appliquer l'argile elle sera humide et en pâte. Elle peut être retirée une fois sèche (elle formera une espèce de croute). Mais si quand tu pars de la pension, elle n'est pas sèche tu peux la retirer le lendemain. Il n'y a pas de contre indications à la laisser plus longtemps et aucun risque pour le cheval s'il la lèche!

Si tu veux en savoir plus : http://www.ani-marine.com/fr/content/19-proprietes-de-l-argile-marine-des-moutiers
Ben le veto était venir voir sa plait car elle était assez profonde et j'ai du mette du cotivet 4x par jour avec douche et surveillance il y a maintenant 3 semaine et tout c'est très bien remis c'est plus que superficiel mais sa cicatrice encore , mais il manque quasiment rien . son engorgement a surgit seulement avant hier soir . le maréchal ferrant est venu et a encore bien nettoyer sa plait et a dit que cet engorgement était bien du a la plait . la dame de la pension m'a dit qu'il fallait bien que je le marche mais bon je veux en savoir plus d'avantage et vraiment agir au mieux car des qu'il a truc je m'inquiète vite et je veux le mieux pour lui . l'argile peut être appliquer sur la plait ? Et doit être poser combien de temps ? Et comment exactement ?
N'hésites surtout pas à appeler ton véto pour avoir un conseil par téléphone. Cela ne te coutera rien et peut te rassurer et t'éviter des soucis pour la suite.
De ce que tu racontes l'engorgement est vraiment du à la blessure et donc la cicatrisation. Un peu comme nous quand on cicatrise ça gonfle autour et si on ne bouge plus le bras ou la jambe et bah ça gonfle! En général c'est du à une mauvaise circulation du sang et au muscle qui s'ankylose. Ensuite tout dépend de la grandeur de la blessure, et de sa profondeur, mais normalement tu peux marcher au moins 15-20 minutes voir plus (en fonction de son état général). Augmente progressivement, le but est de voir une amélioration si ça empire c'est qu'il y a quelque chose de plus grave.
Oui pour un engorgement l'argile doit être appliqué sur une cure de plusieurs jours afin d'avoir une véritable action. Enlève bien tous les jours l'argile entièrement et vérifie qu'il n'y a pas de réactions, de blessures supplémentaires avant d'en remettre. Tu peux mettre de l'argile effet froid car elle a une action anti-inflammatoire supérieure.
Merci beaucoup pour ta réponse Adelaïde ! Son tendon n'ai pas chaud et ne boite pas du tout , monter au pas pour bien faire marcher sa ne dérange pas ? Car sa me permettrait d'avoir une vacance régulière et de marcher un peu plus longtemps . combien de temps environ ?
L'argile je l'applique tout les jours jusqu'à que sa soit partie ?
Bonjour Mélanie, Fais marcher ton cheval régulièrement en main ou monter s'il le peut. Cela permettra au sang et autres liquides de bien circuler et donc de diminuer l'engorgement.

Tu peux aussi appliquer de l'Argile Marine, car elle a une action cicatrisante et en même temps elle va permettre de drainer et d'éliminer les toxines et donc désengorger l'antérieur.

Attention, toutes les argiles ne sont pas cicatrisantes!!