The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un cheval qui essaie de mordre quand on est avec lui, que faire pour qu'il arrête ?

J'ai un cheval qui essaie de mordre quand on est avec lui, que faire pour qu'il arrête ?
Merci pour vos réponses :)
Le mien faisait ça quand je l'ai acheté en 2 semaine il a arrêté des qu'il voulait me mordre une bonne claque sur le nez en disant non et maintenant il fait que des câlins! Y en a que sa gêne de mettre des petites claques à leur cheval mais defois y a pas le choix faut pas te laisser dominer pour moi ça a marcher y a pas de raison que ça ne marche pas avec le tien!
Comme l'a dit Marine, lui dire non, dec, si il essaie, et de ce que j'ai appris, quand un cheval te "cherche" ou cherche les limites, ils faut lui les données dès le départ, mais je pense qu'il n'est pas trop tard pour changer. Si il continue de vouloir te mordre, dit NON, sec et fait le reculer si il continue à couloir te mordre. Si il a arreter fait le avancer. Mais attention à toujours un œil sur lui. ;)
"Non" sec lorsqu'il fait comme s'il allait mordre, faire reculer en grondant s'il mord (avec des coups de longe ou en utilisant un stick sur le poitrail s'il ne veut pas reculer), tape sur le nez, etc.. il y en a même qui mordent les oreilles du cheval en retour x) A voir ce qui te convient le mieux, l'important est que la "punition" vienne tout de suite après qu'il ait essayé de mordre afin qu'il fasse le lien entre les deux, et il faut être constant (et pas le remettre à sa place au début, puis ne plus réagir après parce qu'on en a marre, puis à nouveau ne plus tolérer la morsure ...). Ce que je fais quand c'est comme ça c'est que je manipule beaucoup le cheval ou travaille à pied pour lui donner des occasions de mordre : à force de se faire remettre à sa place il finit par arrêter et lorsqu'il ne mord plus je récompense. Ça peut prendre pas mal de temps et de séances, ça dépend des chevaux, mais ça finit par passer, il faut être patient et rigoureux. Vérifie toujours que le cheval n'a pas de problème qui puisse l'amener à mordre (cheval malade, jument en gestation ou avec un poulain, chaleurs douloureuses, etc...) mais sinon si c'est juste un cheval irrespectueux ça se règle avec de la fermeté. :)