The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment ou quel travail faire pour avoir un cheval stable dans ses allures et cadencé, qui n'accélère pas ou ne ralentit pas tout seul ?

Comment ou quel travail faire pour avoir un cheval stable dans ses allures et cadencé, qui n'accélère pas ou ne ralentit pas tout seul ?
Perso je préfère les longer qu'une liberté avant les séances, mais en effet je te le conseille. Elle vit en boxe ou dehors? Ce qu'il faudrait si elle est en boxe, c'est qu'elle aille au maximum en extérieur (mini 3-4h par jour). Et, ça peut paraître étonnant, mais il faut monter ce type de chevaux avec beaucoup de jambe. Quand elle trottine comme ça, met des jambes et occupe là. Sans l’embêter dans la bouche, mais tu fais des changements de direction, des flexions à droite, à gauche, doucement mais qu'elle se concentre un peu. Une longe va te servir d'ailleurs car au moins tu monteras sur elle quand elle sera déjà échauffée et tu pourras te permettre de lui demander immédiatement des exercices.
Tu peu la défouler avant de monter mais il faut voir si ca ne l enerve pas plus et si la fatigue ne l empeche pas d etre coopératives dans le travail. Apres quand tu monte dessus ne "l agresse" pas tout de suite a la vouloir au travail marche bien rene longue et commence a travailler en prenant tes renes progressivement, pense bien a la canaliser dans ton assiette :) apres si elle marche pas en debut de seance travail au pas en fin de seance et ca viendra progressivement :)
Merci pr vos réponses. Par contre au début de la séance je n'arrive jamais à la garder au pas elle trottine ... peut être la défouler à la longe avant ?
Beaucoup de travail au pas pour les chevaux "nerveux" et ne pas passé a l allure superieur t en qu il n est pas bien sur l allure precedente. J ai un jeune que je travail beaucoup sur des huits de chiffre ca le canalise bien et le concentre de changer souvent d incuvation. Ne pas hesiter a faire des pause quand tu le "perd" qu il se calme 2 min. Et sinon penser a son assiette le dos droit, canaliser son cheval dans ses jambes, dans ses cuisses et dans ses molets, controler son trot enlever, monter avec peu de main que ca ne s appuie pas sur le mors pour prendre de la vitesse :)
Travaille longtemps au pas en début de séance. Fait beaucoup de changements de direction, grand cercle petit cercle, pli intérieur, pli extérieur, développer le pas, rassembler, etc. Ne jamais faire des tours à ne rien faire. Si tu veux la laisser souffler, arrête toi et laisse la rênes longues pour vraiment marquer le temps off. Puis tu fais ensuite pareil au trot, sans jamais faire trop de temps dans la même allure. Fait beaucoup de transitions. Met toi sur un cercle et répète trot-pas-trot-pas, etc. Tu vas lui donner de la tonicité et de la réactivité à tes aides.
A d' accord ou des fois c est par ce que elle et tte seul quand tu la travaille moi aussi mon cheval etait un montable et depui je mais une jument avec lui et il et plus concentré mais après je sait pas du tt
A la longe elle est pire !! lol c'est une lusitanienne qui est très énergique et sensible mais pas "chaude", elle a du mal a se décontracter et a rester calme. je prends un cours par semaine dans un manège et la j'arrive à la canalisée, elle est beaucoup plus concentrée, par contre le reste du temps j'ai pas de carrière donc je la monte en extérieure et mm dans des tout petit champs elle est ingérable j'arrive a rien faire!
Tu devrais essayer de la travailler a la longe et a la voix sa mais long temps mais moi aussi mon cheval et tres rapide et je les bien entrener a la voix et maintenant il a vraiment un bon temp
Essaie de travailler sur des transitions
Non elle a 13 ans mais ça fait que un an qu'elle est monté. elle manque d'équilibre c'est sur, et elle a beaucoup de gaz on va dire. les barres au sol j'ai essayer mais elle aime pas ça du tout !! les trotting elle adore mais elle est a fond tout le temps donc elle engage pas forcement, j'essaye de la garder décontracté et en équilibre mais elle accélère tout le temps mm quand je la reprend...
Salut.
Si c'est un jeune il va falloir être patiente parce que il ne va s’améliorer qu'avec le travail . Il faut faire des exo simple, tu trotte c'est toi qui choisi la cadence, s'il il ralenti tu resserre tes jambes gentillement, si il accélère tu le ralenti en prenant et relâchant le mors . Les trotting en extérieurs sont top pour ça. Ensuite quand tu sens une nette amélioration tu peux commencer avec des barres au sol, ça te permet de vérifier le contrôle que tu as et puis petit a petit tu peux lui demander d'allonger ou de rassembler son allure entre deux barres au sol .