The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment utilisez-vous l'argile ?

Comment utilisez-vous l'argile ?
Bonjour Pat, j'utilise l'argile sur les membres et en cataplasme sur les épaules ou dos. Pour cela j’humidifie la zone, au jet d'eau ou à l'éponge et au seau pour les chevaux qui ont peur du jet! :) Ensuite j'applique l'argile déja prête à rebrousse poil puis je lisse dans le sens du poil. Au final la couche doit faire environ 1cm d'épaisseur. Comme le dit Virginie l'argile n'agit que quand elle est humide, une fois sèche tu peux doucher pour enlever l'argile ou pareil à l'éponge humide!
cela dépend si elle est déjà prête ou pas.
si elle l'est :
Douche à faible jet les membres, puis essorer les zones où on veut appliquer l'argile.
il n'est pas obligatoire de le faire à rebrousse poils car c'est plus difficile et sur les membres, et les poils sont généralement courts (sauf Irish,...) et l'argile sera donc sur la peau.
Suivant le type d'argile (verte, blanche, ...) les applications sont différentes.
L'argile verte n'est efficace qu'humide....
pour enlever l'agile sèche, surtout ne pas gratter, ne pas brosser car cela créée des irritations qui peuvent entrainer des engorgements.
L'argile est efficace quand elle est mise régulièrement.
ne pas mettre de papier journal dessus car c'est plein de produits chimiques.
http://www.equi2.fr/PBSCCatalog.asp?BrandID=195205
Pour commencer il faut appliquer une fine couche à rebrousse poil puis une couche plus épaisse dans l'autre sens (laisser pas plus de 24h). Pour rincer c'est simple à la douche en remontant avec de la pression pour permettre une bonne circulation du sang, moi je fait comme sa.