The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon poney est très stressé et tendu. Je l'ai depuis peu de temps. Avez-vous des conseils à me donner pour le détendre ?

Mon poney est très stressé et tendu. Je l'ai depuis peu de temps. Avez-vous des conseils à me donner pour le détendre ?
Moi au début j'ai principalement utilisé 3 exercices:
- le bonjour: Tu avance vers le grasset du cheval (avec présence et détermination) si il ne se décale pas jusqu'a se positionner face à toi, tu prend ta badine et du tapote au grasset crescendo. Attention avec cette méthode, quand le cheval commence à enclencher l'action que tu veux tu arrête toute tension et tu te détend, tu te pose quitte à être tout mou pendant environ 10s. En faite pour que l'exercice soit agréable au cheval et efficace,il faut qu'il y ai autant de temps de confort que d'inconfort ! Le confort étant la récompense du cheval.
Le bonjour sert à capter l'attention du cheval, en gros il faut que tu soit plus intéressante que le bout d'herbe qu'il y a à côté !
-Puis tu as le reculé, c'est le plus simple, tu te positionne en face ton cheval, tu avance vers lui et en même temps tu tapote son poitrail avec la badine quand il recule tu arrête et tu récompense avec arrêt de toute tension et ton corps totalement détendu pendant 10s. A savoir que tu peut demander chaque exercice autant de fois que tu veux tant que la récompense et proportionnel à l'effort. Plus tu avancera dans le travail plus tu pourra te permettre de diminuer ta proportionnalité effort/récompense si bien sur ces exercice deviennent plaisant voir même un jeu pour ton cheval.
-Et enfin tu as la mise en avant, tu te met à environ 1,50m de ton cheval, avec ta badine tu lui tapote le garrot, et avec la longe tu va faire une légère tension vers toi jusqu’à ce que le cheval fasse un pas en avant vers toi là tu récompense comme expliquer avant et tu redemande petit a petit tu n'utilisera plus ta longe et a une simple tension sur le garrot il viendra vers toi.

Voici un lien ou tu vois JF pignon te montrer tout ça comme il faut : https://www.youtube.com/watch?v=8846M2Ep-_8
Elodie quand tu parles de la méthode pignon c'est quel genre d'exercice?
Je te conseil le travail à pied et la désensibilisation. Mon perso j'ai utilisé la méthode pignon avec mon loulou que je n'ai que depuis 4 mois, au début il m'évitait, partait quand j'allais le chercher, quand j'étais avec lui il était stressé. Depuis que je fais la méthode pignon avec lui il est changé, dés que je rentre dans le prés il vient me voir, il me suit de partout, est complètement détendu ne sursaute plus au moindre bruit. Après il faut savoir qu'un cheval qui change d'environnement et de propritaire met en moyenne 2 à 5 mois à s'habituer à tout ces changement, enfin du moins c'est c e que j'ai pu observer autour de moi.
le rescue ou solution d'urgence de Bach
http://www.equi2.fr/urgence-rescue-de-bach-contre-le-stress-des-chevaux-c2x17786954
et être patiente pour le découvrir et lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement