The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval ne veut pas monter dans le van, il a peur du pont. J'ai mis de la paille, je monte avec du grain dans le van mais rien ne marche. Que faire ?

Mon cheval ne veut pas monter dans le van, il a peur du pont. J'ai mis de la paille, je monte avec du grain dans le van mais rien ne marche. Que faire ?
J'ai fais appel à un éthologue ! Il monte enfin :) bon, je le fais monter tout les jours pour qu'il s'habitue, Cest pas toujours facile, mais il fini par y aller quand même :)
Le mien quand on l'a acheté il n'est jamais monté dans le van. Par contre est rentré dans une bétaillère, alors qu'il devait sauter pour y rentrer. Mais il n'y avait pas de toit donc c'est probablement pour ça qu'il est monté. ^^
Merci tout le monde pour vos réponses , la ration je lui donne tout les jours dans le van, mais il ne veut vraiment pas y mettre un pied, la seule fois où j'ai pu le monter ( je n'avais pas le choix, il ne voulait deja pas monter mais il a fini par y aller ) , il y a ete comme un sauvage, et en descendant ( par le pont avant ) il l'a sauté .. Alors je sais pas si c'est de savoir qu'il y a un vide en dessous de lui ou autre mais je ne sais pas quoi faire pour qu'il y ailler, sa fait un mois et demi que j'essaye maintenant .... Et pourtant, il a deja monter dans des van je pense, à moins que ce soit dans un camion, étant donné qu'il a fait des concours auparavant ..
J'ai fais pas mal de stages éthologiques avec mes chevaux. Le principe est le suivant: confort/inconfort. D'après eux le van est la confort et en dehors l'inconfort. Le but est de longer le cheval quelques minutes puis le faire monter dans le van/repos. (le mieux est de rester à cote et qu'il monte seul dans le van, le stimuler avec une main pour qu'il monte d'avantage et l'autre main faire tourner la corde et lui donner une petite tapette sur les fesses pour le stimuler) Cela prend beaucoup de temps mais une fois qu'il a compris ils rentrent comme des fleurs et c'est vraiment super.
Tu devrait faire appel a un comportementaliste équin, sinon essaye le licol ethologique et a chaque fois qu'elle fait un pas, tu récompense! ça prendra un peu de temps mais il faut répeter la manipulation plusieurs fois dans la semaine
Hello Pauline, je te conseille de lire ça : http://www.fouganza.fr/conseils/comment-lui-apprendre-monter-dans-le-van
Tu devrai y trouver quelques astuces pour t'aider ;)
Ça dépend du cheval, la mienne montait que comme ça et au final on sort la longe et elle monte directement sans même qu'on ai le temps de l'attacher.
La solution d'Alicia me semble intéressante !
Après comme technique "classique" tu aurais possibilité de le faire monter, reculer, monter, reculer... tout en lui faisant faire un pas en avant en plus.
La seule veritable solution est de rester calme et patient ! Ça peut durer longtemps !
Je valide complètement la technique de Alicia! Ça demande du temps et de la patience mais c'est la solution la plus durable 😊
Tu peux le "désensibiliser" au van. Le lui donnant quotidiennement sa ration sur le pont et petit à petit dedans. Avec la porte ou le pont de devant ouvert pour que ça ne fasse pas "fermé".
Et si tu as un pont avant ce qui peut être intéressant quand il rentrera c'est de le faire sortir par l'avant qu'il puisse banaliser l'action de monter.
Après chacun a ses techniques mais le principal c'est de prendre son temps, de rester calme et d'analyser son comportement pour lui proposer des solutions qui lui seront adaptées.
C'est un problème rencontré très souvent !
Il y a une méthode qui est assez efficace, mais qui demande pas mal d'entraînement. Il faut avoir un van à disposition pour pouvoir travailler.

Pour faire simple, tu amènes ton cheval tout près du van et tu lui demandes des petits exercices (bouger les hanches, les épaules, céder dans sa nuque, reculer, avancer, faire un arrêt et repartir de suite au pas etc), le but est de ne pas faire de pause entre les exercices.
Quand tu sens qu'il fatigue un peu ou en a assez, amène-le sur le pont du van, et là tu ne lui demandes rien, tu le félicites, même s'il a mis qu'un pied sur le pont. S'il recule et n'est plus sur le pont du van ou dans le van, tu recommences à le solliciter et ainsi de suite.

En fait cet exercice consiste à faire assimiler au cheval que le van est un endroit calme, où il ne travaille pas, où il n'est pas sollicité, et qu'au contraire, quand il refuse de monter dans le van, il doit travailler. C'est un bon moyen de créer une zone de confort et d'inconfort :)

J'espère avoir été claire !
Alors moi je ne suis pas trop d'accord avec toi Nadège car les chevaux se sentent oppressés et ça va empirer la chose..
Par contre Pauline tu peux essayer de regarder des vidéos éthologique sur la montée dans le van. Celle de Andy Booth me plaît particulièrement et pour l'avoir tester plusieurs fois, ça marche. ☺
As-tu essayé d'attacher une longe de chaque côté du van et de faire un couloir on croisant les deux longes derrière les fesses du cheval?