The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos expériences avec des chevaux pieds nus ? Avez-vous rencontré des problèmes pour le travail d'un cheval de compétition ou en cross ?

Quelles sont vos expériences avec des chevaux pieds nus ? Avez-vous rencontré des problèmes pour le travail d'un cheval de compétition ou en cross ?
Ma ponette n'est pas ferrée et je n'ai jamais eu de soucis à cause de ça, peu importe la discipline pratiquée! Il n'y a que sur les cailloux style galets, en balade, qu'elle a mal aux pieds, donc je les évite ;-)
J ai monté plusieurs annees une jument pieds nus, elle faisait du horse ball et aucun souci dans le travail et en balade ni sur les seances de saut ou de cross. C est sur il faut bien entrenir la corne et voir si le cheval peut se permettre :)
Parce qu'elle est déférée depuis début mai et ses pieds sont beaucoup plus gérables comme ça niveau pourriture et tout. Donc je me demande si je devrais un jour repasser au fer quand je la remettrai au travail ou si pour de la compétition sur un petit complet, ça peut aller. Mais à mon avis je devrai suivre son évolution en temps voulu
Déjà tous nos chevaux de club sont en partie "pied nus" puisqu'ils vont au pré donc déferrés des postérieurs... cela ne pose aucun soucis, ils sortent pour la plupart en CSO, d'autres en dressage, certains ne sortent pas mais même montés sur le cross tout se passe bien ! Nous ne sortons pas en complet donc il ne font pas de cross en compétition mais lors des cours ils ne sont même pas cramponnés et nous n'avons aucun soucis, alors que nous avons quelques jeunes qui ont tendance à déraper parfois (après pas de panique notre cross est un terrain type initiation, les obstacles ne sont pas très importants, le terrain bien stabilisé, sans "pièges). Pour ce qui est des chevaux totalement pieds nus je monte parfois dans une ferme équestre en montagne dont tous les chevaux vivent au pré toute l'année et sont déferrés : et bien ils ont le pied tout à fait sûr, nous galopons sans soucis, ils passent presque partout, parfois à des endroits où on ne passerait même pas à pied ! Après c'est mon expérience, je sais que d'autres chevaux ne s'y accommodent pas, je ne suis pas pour le "pied nu à tout prix" mais pour l'écoute des besoins du cheval, et l'adaptation de la ferrure en conséquence :)
Pour mon poney au début tout allait bien, il a fait 2 saisons pieds nus mais a force, n'ayant pas un super sol a la maison, il perdait du pied petit a petit et a été arrêté un mois le temps de refaire de la corne. Ainsi nous avons pu le ferrer et maintenant plus de soucis, il a beaucoup gagner en équilibre et surtout en force avec les fers !